«Il a fait ça dans son coin» : les coulisses de la déclaration de candidature anticipée d’Édouard Philippe à la présidentielle
RÉCIT – En plein cœur de la crise politique, l’ancien premier ministre a pris de court ses proches en s’élançant prématurément dans la course à l’Élysée, tout en se disant prêt à une présidentielle anticipée.
Même ses plus fidèles n’étaient pas dans la confidence. Personne n’avait vraiment la tête à la présidentielle lorsqu’Édouard Philippe annonce, mardi soir, à la surprise générale sa candidature à l’Élysée dans un entretien au Point. «Qu’est-ce qu’il fait ? C’est le pire timing !», souffle-t-on dans ses rangs, où l’on n’avait pas vu venir ce coup de poker de rentrée. «Il a fait ça dans son coin, sans que grand monde ne soit au courant. Comme ça, aucune fuite possible», raconte l’un de ses proches, lui-même surpris en découvrant cette annonce en début de soirée. Depuis des semaines, les regards sont plutôt braqués sur l’interminable feuilleton de Matignon, alors qu’Emmanuel Macron, sous pression, cherche toujours son prochain premier ministre.
À lire aussiGabriel Attal, Bruno Le Maire, Édouard Philippe… Emmanuel Macron lâché par les siens
Le patron et fondateur de Horizons n’a pourtant jamais fait de mystère sur ses ambitions depuis qu’il a quitté la rue de Varenne à l’été 2020. «Ce que je proposerai sera massif. Les Français décideront», prévient-il, interrogé sur ses «atouts»