Suicide de Nicolas à Poissy : Gabriel Attal et Valérie Pécresse à la marche contre le harcèlement scolaire
Le Premier ministre démissionnaire est présent ce jeudi aux côtés de la mère de Nicolas, l’adolescent de 15 ans qui s’est donné la mort il y a tout juste un an à son domicile des Yvelines. Le lycéen était victime de harcèlement de la part de deux camarades.
Environ 250 personnes se sont réunies ce jeudi après-midi pour rendre hommage à Nicolas, à Poissy (Yvelines) lors d’une marche blanche. L’adolescent de 15 ans, victime de harcèlement au lycée, s’était donné la mort le 5 septembre 2023, à son domicile, quelques jours après la rentrée scolaire.
Le cortège est parti à 13h30 du cimetière de la Tournelle pour prendre la direction du lycée Adrienne-Bolland, où était scolarisé Nicolas, puis de la place de la République. À la demande des organisateurs de cette marche « apolitique et universelle », les participants étaient en grande partie vêtus de blanc. Il s’agit pour eux de « ne pas oublier Nicolas » ni « qu’il existe encore, dans chaque classe en France, un enfant victime de harcèlement ».
Le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal est présent aux côtés de la mère de la victime, Béatrice Le Blay, et de la présidente (LR) de la région Valérie Pécresse. « Je n’oublierai jamais ce jour du 5 septembre où j’ai appris le décès de Nicolas. C’est comme si c’était hier. C’était un drame de plus, un drame de trop, a souligné l’ancien résident de Matignon. Nicolas était un jeune plein de rêves et d’idéaux, il était révolté par l’injustice et a été fauché par le harcèlement scolaire. On ne l’oublie pas. »
« Le harcèlement est un poison »
Le pasteur de Poissy a pour sa part estimé que « quand un enfant en arrive à cet extrême, c’est toute la société des humains qui est abîmée ». « Plus que la société qui est abîmée, c’est toute la société qui est responsable, a ajouté Gabriel Attal. Le harcèlement est un poison dont l’antidote est en chacun de nous. »
En novembre dernier, celui qui occupait alors le poste de ministre de l’Éducation avait annoncé une procédure disciplinaire contre l’ancienne rectrice de Versailles, Charline Avenel. Depuis, un nouveau recteur a été installé, Etienne Champion, qui s’est rendu ce jeudi à Poissy et s’est présenté à la mère de Nicolas.
Pour Attal, qui se fondait sur un rapport de l’inspection générale, le rectorat avait commis une faute en ayant adressé, en mai 2023, un courrier inapproprié et qualifié par la classe politique de « courrier de la honte » aux parents de Nicolas. Selon nos informations, le dossier a été refermé sans aller jusqu’à l’issue de la procédure. Toutefois, une enquête administrative est toujours en cours.
« Je suis une maman orpheline »
Sur TF1, dimanche soir, la mère de Nicolas a, elle, livré son ressenti, un an après le drame. Un entretien déchirant. « Je suis une maman orpheline, a confié Béatrice Le Blay, pour qui Nicolas était le fils unique. Mais je continue de lui parler, tout le temps, j’ai l’impression qu’il est là. »
La maman qui culpabilise toujours de ne pas avoir su protéger son enfant avait rencontré Gabriel Attal et Brigitte Macron après les faits. Elle avait notamment apprécié qu’ils reconnaissent le statut de victime de son fils. « Ça m’a soulagée, ça m’a fait du bien, mais j’aurais voulu que ça arrive avant qu’il (Nicolas) ne s’en aille… »