«Ce serait une tragédie pour lui si Trump ne gagnait pas»: Viktor Orban mise gros sur la réélection du candidat républicain
DÉCRYPTAGE – Le premier ministre hongrois se vante d’avoir nourri le programme républicain et juge n’avoir rien à perdre si Kamala Harris s’impose.
Budapest
Accusé lors du débat télévisé par sa rivale démocrate d’être la risée du reste du monde, Donald Trump a rétorqué en brandissant le soutien du dirigeant magyar, comme il le fait dans tous ses meetings : « Viktor Orban, l’un des hommes les plus respectés, on le qualifie d’homme fort. C’est une personne dure, intelligente. Il dit que le monde explose et a besoin que Trump redevienne président. » Le candidat à la Maison-Blanche n’a pas menti. Viktor Orban s’est bel et bien placé ostensiblement dans sa roue, en espérant que cela lui sourie comme en 2016.
La droite hongroise a jeté ses forces dans la bataille. Forte des quatre victoires électorales écrasantes de son champion, elle a engendré des « spin doctors » qui tentent aujourd’hui de vendre aux États-Unis la recette du succès, après des expériences plus ou moins concluantes en Pologne, en Slovénie et en Slovaquie. Le premier d’entre eux, Arpad Habony, un conseiller de l’ombre de Viktor…