Un mystérieux homme de Néandertal découvert dans la Drôme
RÉCIT – Une mâchoire presque complète mise au jour dans la grotte Mandrin appartiendrait à une lignée restée isolée pendant plus de 50.000 ans jusqu’à l’extinction de l’espèce.
Ce n’est pas le site paléolithique le plus connu de France. Il n’a pas la splendeur des grottes de Chauvet, Lascaux ou encore Cosquer. Pourtant d’année en année, les publications scientifiques se succèdent sur ce petit trou perché dans les montagnes de la Drôme. La grotte Mandrin s’impose peu à peu comme un lieu unique, d’une richesse archéologique rare. Fouillée depuis plus de trente ans sous la direction de Ludovic Slimak, chercheur au Centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse, elle a été fréquentée par des humains depuis 120.000 ans et jusqu’au Néolithique.
Parmi ses occupants, des Homo sapiens qui sont parmi les premiers de leur genre à occuper l’Europe il y a 54.000 ans. Mais également beaucoup de Néandertaliens, ce groupe humain cousin du nôtre qui a disparu il y a un peu plus de 40.000 ans. Un fossile découvert dans la grotte en 2015 (le premier mis au jour en France depuis plus de cinquante ans) vient de nous livrer son génome…