Conflit Mbappé/PSG : gentlemen’s agreement, harcèlement, interdiction de recrutement… Cinq questions pour tout comprendre
DÉCRYPTAGE – Tout ce qu’il faut savoir au sujet du conflit qui oppose le PSG et le meilleur buteur de son histoire.
Kylian Mbappé et le PSG n’en ont pas terminé. Les deux parties se sont séparées cet été, après sept ans d’union, 256 buts, de nombreux titres et une finale de Ligue des champions. Séparation houleuse, comme l’ont été les derniers mois. Le joueur de 25 ans et son désormais ancien club s’écharpent autour de 55 M€ non-versés par le Paris Saint-Germain. La Commission juridique de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a tranché jeudi. Ni le premier, ni le dernier épisode de ce feuilleton qui ne grandit personne.
Quelle genèse pour ce conflit ?
Désireux de quitter le club en 2021, et de rejoindre le Real Madrid qui avait fait plusieurs offres, Kylian Mbappé s’était heurté au refus du PSG, qui avait pris le risque de le perdre à la fin de son contrat et sans indemnité de transfert à l’été 2022. Surprise : l’ex-Monégasque signait, le 21 mai 2022, une prolongation de trois ans. En fait, deux saisons plus une en option, on l’a appris plus tard… Mbappé informait le club de sa décision de ne pas faire jouer…