Michel Barnier s’engage à nommer un gouvernement « la semaine prochaine », LR prêts à l’intégrer
En déplacement à Reims, le nouveau Premier ministre nommé par Emmanuel Macron a promis de présenter un gouvernement « la semaine prochaine », après une longue séquence de rencontres avec les présidents de partis et de groupes à l’Assemblée nationale et au Sénat. De leur côté, les parlementaires Les Républicains ont donné leur feu vert dans la soirée pour l’intégrer.
Publié le : Modifié le :
Un gouvernement « la semaine prochaine ». C’est ce qu’a promis le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, mercredi 11 septembre, expliquant faire « les choses méthodiquement, sérieusement », depuis son arrivée à Matignon il y a six jours. De leur côté, les parlementaires Les Républicains ont donné leur feu vert pour l’intégrer « pour une vraie politique de droite », avant une rencontre jeudi avec le Premier ministre.
Issu du parti Les Républicains et nommé par le président Emmanuel Macron après des élections législatives qui ont pourtant vu le Nouveau Front populaire (NFP) arriver en tête, mais sans obtenir de majorité absolue à l’Assemblée nationale, Michel Barnier s’est exprimé devant les caméras à son arrivée aux journées parlementaires du parti Horizons, à Reims.
À lire aussiLes enseignements des premiers jours de Michel Barnier à Matignon
« J’ai été très touché, même ému par l’accueil » de la formation de l’ancien chef du gouvernement Edouard Philippe, a-t-il déclaré, assurant que des membres d’Horizons figureront « bien sûr » dans son gouvernement.
« La semaine prochaine, on nommera le gouvernement », a assuré M. Barnier, promettant de constituer « une nouvelle équipe pour répondre aux préoccupations des Français », et de ne pas faire un simple remaniement.
Selon son entourage, Michel Barnier appellera ou recevra les potentiels futurs ministres « à partir de ce week-end ».
Michel Barnier avait rencontré mardi les députés Renaissance. Mercredi soir, il devait enchaîner devant les élus du Modem, troisième groupe allié du camp présidentiel, réunis à Cély-en-Bière (Seine-et-Marne). Après les partis macronistes, Les Républicains se retrouvent dès mercredi soir à Aix-les-Bains (Savoie) pour les députés et à Annecy (Haute-Savoie) pour les sénateurs, où Michel Barnier se rendra dans l’après-midi jeudi, a indiqué Matignon.
LR au portillon
Avec 47 élus à l’Assemblée nationale, LR joue un rôle pivot. Et si le parti avait dans un premier temps écarté de participer au futur gouvernement, la ligne semble avoir désormais changé. Les parlementaires Les Républicains ont donné leur feu vert mercredi soir à une participation au futur gouvernement de Michel Barnier « pour une vraie politique de droite ».
« Nous sommes prêts à participer à un gouvernement, mais en étant attentifs sur les garanties pour une vraie politique de droite sur les sujets que nous jugeons fondamentaux », a selon un participant déclaré Laurent Wauquiez, à l’occasion d’une réunion des députés LR mercredi à Aix-les-Bains (Savoie).
À Annecy (Haute-Savoie), les sénateurs ont également soutenu le choix de rejoindre l’exécutif de Michel Barnier, selon une autre source. La droite n’a pas participé à un gouvernement depuis 12 ans, victime de déroutes électorales successives qui l’ont quasiment menacé de disparition.
Les noms de plusieurs figures de droite circulent pour d’importants ministères. La députée et secrétaire générale de LR, Annie Genevard, a été la première, sur Sud Radio, à exprimer publiquement son intérêt pour un ministère, à l’Éducation nationale si cela lui était proposé.
Le nom de Laurent Wauquiez, qui nourrit des ambitions pour 2027, figure parmi les prétendants au ministère de l’Intérieur. Les « CV de LR atterrissent sur le bureau de Michel Barnier », observe un sénateur amusé, convaincu que Laurent Wauquiez ne peut « rester dans un bourbier à l’Assemblée, pendant que les autres prennent la lumière au gouvernement ».
« Si on ne veut pas être devancé par ses troupes, il faut les devancer », analyse cette source, rappelant que Nicolas Sarkozy défend depuis 2022 que c’est à « l’intérieur du gouvernement que l’on creuse son trou ».
Selon une source sénatoriale, le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau, lorgnerait aussi la Place Beauvau et Bercy, voire la Justice.
Avec AFP
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine