Reportage
La parade des athlètes, la “cerise sur le gâteau” des JO de Paris
Après un été olympique exceptionnel, les athlètes et para athlètes de l’équipe de France ont défilé samedi à l’occasion de la parade des champions sur les Champs Élysées à Paris, acclamés par des milliers de spectateurs.
Publié le : Modifié le :
Il est 15 heures, et les Champs-Élysées battent au rythme des préparatifs. Encore loin du public, bénévoles et athlètes se croisent, s’échangent des sourires et des mots. Dans une heure, ils vont défiler sur l’avenue mythique de Paris et la place de l’Étoile, avant de tourner la page des Jeux olympiques et paralympiques.
Pour Élodie Clouvel, vice-championne de pentathlon, cette parade représente bien plus qu’une simple célébration. “C’est l’occasion de revivre tous ces moments intenses et de remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite des Jeux”, explique-t-elle en regardant les nombreux bénévoles qui l’entourent. En réponse, l’un d’eux lui lance : “Bravo à vous, vous nous avez procuré tant d’émotions !”
Avec ses médailles d’or et de bronze autour du cou, Shirine Boulki, quant à elle, savoure chaque instant : “Cela nous redonne un énorme pic de joie, et partager ça avec les volontaires et le public est fantastique”, confie la double médaillée de judo. “Je ressens un sentiment de fierté et de joie immense parce qu’on a transmis et reçu tellement d’émotions cet été !”, exprime de son côté Hakim Arezki, champion paralympique avec l’équipe de France de cécifoot. “C’est le moment de souffler et de célébrer !”
Émotion incroyable
Parmi les 45 000 bénévoles, 2 000 privilégiés ont été sélectionnés pour défiler aux côtés des athlètes, arborant fièrement leur tenue pastel emblématique. Betina, 23 ans, bénévole à la Terrasse des Jeux, ne cache pas sa joie : “Partager ce moment avec les athlètes, c’est une émotion incroyable. C’est essentiel de leur montrer notre soutien et de leur rappeler qu’on est là pour eux, du début à la fin.”
Pour Sharon et Aline, un selfie avec l’escrimeur Enzo Lefort et des souvenirs inoubliables marquent la fin de cette expérience. “Cette parade, c’est la cerise sur le gâteau !” s’enthousiasme Sharon, qui a rencontré Aline lors de leur mission au stade Tour Eiffel. “C’est tout simplement magique”, ajoute Aline, qui a du mal à se rendre compte que “l’aventure touche à sa fin.”
Enfin, 16 heures sonnent. Les Phryges, stars des Jeux, lancent le défilé sur le podium. Derrière elles, les volontaires suivent, tandis que le cortège des supporters lance une ambiance digne d’un stade. Entre les encouragements “Allez les Bleus”, les énormes pancartes à l’effigie des athlètes, les chants et l’enthousiasme amplifié par des mégaphones, l’ambiance nous replonge dans les Jeux.
Vient ensuite le tour des athlètes de s’avancer sur le podium au son de Lettre à France de Michel Polnareff. Pour la première fois, les athlètes de l’équipe de France olympique et paralympique défilent ensemble sur les Champs Élysées où la France a l’habitude de venir se rassembler et fêter ses triomphes.
Menés par Aurélie Aubert, championne paralympique de Boccia, les 300 champions défilent fièrement. Qu’ils soient médaillés ou non, ils envoient des bisous à la foule, forment des cœurs avec leurs mains et capturent ces instants magiques sur leur smartphone. Manquent à l’appel tous les sportifs professionnels qui sont déjà de retour à l’entraînement de foot, de handball, de basket ou de volley.
Sur un nuage
L’une des vedettes de la foule, c’est Léon Marchand. “Je suis venue spécialement pour le voir, et j’ai réussi à l’apercevoir, je suis tellement contente !”, se réjouit Clarisse, perchée sur la pointe des pieds. Partout, les sourires illuminent les visages. Accoudés à l’une des grilles qui donnent sur les Champs Élysées, Antonio et Élodie sont venus avec leurs deux filles en bas âge : “Même si nous ne sommes pas de grands sportifs, nous voulons inculquer les valeurs du sport à nos enfants et le fait de communier tous ensemble, c’est génial !”
Alors que tout le monde pense que le défilé touche à sa fin, Teddy Riner fait une arrivée surprise, courant en costume-cravate, et saluant la foule, qui l’acclame comme un véritable héros. Au micro, le judoka se dit heureux de “replonger sur ce nuage des Jeux olympiques en France”, avant d’enlever sa cravate avec humour, “parce qu’il fait vraiment chaud !”
Le défilé s’achève, mais pas les célébrations. À 18 h 30, un silence solennel s’installe sur la place de l’Étoile pour le ravivage de la flamme du tombeau du Soldat inconnu. Nouvelle surprise : les regards se tournent vers le ciel pour admirer la patrouille de France survolant Paris. La cérémonie des remises de décoration commence alors, avec l’appel des athlètes un par un. Au total, 188 d’entre eux sont décorés au pied de l’Arc de Triomphe. Tous les médaillés de bronze ou d’argent se voient attribués l’Ordre du Mérite, tandis que les médaillés d’or reçoivent la Légion d’Honneur. La cérémonie se clôt en beauté avec une chorégraphie de l’équipe de rugby à sept.
Dans la soirée, le public est encore très nombreux autour de la place de l’Étoile pour le concert où les artistes défilent : Victor Le Masne, compositeur de la musique des JO, Rim’K, Lucky Love, Philippe Katherine… puis le DJ set de 23 heures. La soirée s’annonce mémorable… Avant de refermer définitivement le chapitre des Jeux de Paris.
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine