Armée de terre: la renaissance du génie
Cette structure comptera 5000 hommes, et permettra à l’armée de terre de faire face aux défis d’un conflit de haute intensité.
C’est une résurrection, un symbole du démembrement de l’armée au temps des « dividendes de la paix » qu’il faut reconstruire aujourd’hui. Dissoute en 2010, la brigade du génie renaît. Mercredi, elle a été officiellement recréée lors d’une cérémonie dans la cour d’honneur des Invalides. Le symbole marque la fin d’une époque. « Compte tenu des opérations dans lesquelles nous avions été engagés ces dernières décennies, nous avions assumé des choix de priorisation, amenant à leur portion congrue certaines capacités », confie le général Schill, chef d’état-major de l’armée de terre. Dans les années 2000, l’armée avait aussi fait les frais des restrictions budgétaires.
Mais la guerre en Ukraine et le risque d’engagement majeur ont imposé aux forces armées une transformation en profondeur. Pour être en mesure d’assumer un engagement au niveau d’une division, l’armée doit étoffer ses capacités. « Les conflits de haute intensité actuels montrent que disposer…