Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye s’installe et dissout l’Assemblée
RÉCIT – Le chef de l’État et son premier ministre, Ousmane Sonko, devraient appeler à des législatives pour enfin disposer d’une majorité au Parlement et lancer leur programme de rupture.
Les Sénégalais devraient vite revenir aux urnes. Sauf une étonnante surprise, le président Bassirou Diomaye Faye devrait dissoudre l’Assemblée dès le 12 septembre et convoquer rapidement des législatives. « Ce serait dans l’ordre des choses que le chef de l’État et son parti le Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) attendent », affirme Babacar Ndiaye, analyste pour Wathi, un centre de recherche.
La Constitution interdisait au président, élu le 24 mars dernier, de renvoyer les députés avant cette date. Or, le Pastef, qui défend un programme de rupture, ne disposait dans l’hémicycle que de 23 députés sur 165. Pire, pour le nouveau pouvoir, la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), fidèle à l’ancien président Macky Sall, jouissait, elle, de la majorité absolue, et donc de la capacité à geler toutes les initiatives du Pastef dans un contexte politique très tendu.
Un travail impossible
Les mois précédant la présidentielle ont…