Ce jour de 2023 où une vague de 200 m de haut a déferlé sur le Groenland
Il y a un an, un énorme glissement de terrain déclenché par le réchauffement climatique dans un fjord à l’est de l’île a provoqué un méga tsunami, puis fait vibrer la terre pendant neuf jours.
Un glissement de terrain entraînant dans sa chute un bout de glacier dans les profondeurs d’un fjord groenlandais, un mégatsunami suivi de secousses faisant trembler l’ensemble du globe pendant plus d’une semaine : c’est le scénario de l’incroyable catastrophe en cascade que raconte une équipe internationale de chercheurs dans la revue Science jeudi.
L’histoire démarre en septembre 2023, lorsqu’un mystérieux signal sismique est capté dans le monde entier pendant neuf jours. Au-delà de sa durée inhabituelle, son aspect déconcerte les sismologues : oscillant très lentement, très régulièrement, ce signal ne possède qu’une seule fréquence de vibration et ne ressemble en rien à ceux des tremblements de terre. Il est pourtant puissant, l’équivalent de ce que produirait un séisme de magnitude 5. « On n’avait jamais vu ça », se souvient Anne Mangeney, professeur à l’université Paris-Cité (Institut de physique du globe de Paris) et coauteur de l’étude.
La source du signal…