jeudi, janvier 23, 2025
AccueilInternationalComment l'Ukraine est devenue une des plus grandes nations du handisport malgré...

Comment l'Ukraine est devenue une des plus grandes nations du handisport malgré la guerre

Réservé aux abonnés

Comment l’Ukraine est devenue une des plus grandes nations du handisport malgré la guerre

Le Chinois Lichao Wang en compétition avec l'Ukrainien Oleksandr Komarov, l'Italien Francesco Bocciardo et le Malaisien Muhammad Nur Syaiful Zulkafli sur le 100 mètres nage libre.

Le Chinois Lichao Wang en compétition avec l’Ukrainien Oleksandr Komarov, l’Italien Francesco Bocciardo et le Malaisien Muhammad Nur Syaiful Zulkafli sur le 100 mètres nage libre.
JOEL MARKLUND / AFP

DÉCRYPTAGE – Depuis le début des années 2000, l’Ukraine fait systématiquement partie des six meilleures nations dans le tableau des médailles, aux éditions d’hiver des jeux paralympiques comme aux éditions d’été.

Avec quarante-cinq médailles dont neuf en or avant la fin de la compétition, l’Ukraine a déjà largement dépassé son bilan olympique du mois d’août (12 médailles dont trois titres). Pourtant, avec la septième place actuelle, le pays vise beaucoup mieux d’ici la fin de semaine.

Depuis 2004, l’Ukraine n’a jamais fini en dessous de la sixième place. Le pays est même arrivé en troisième position au classement des médailles en 2006 et en 2016. À Rio, il avait même devancé les États-Unis, habitués des podiums aux JO. 

La jeune nation, qui connaît ses premières paralympiades en 1996, a emporté en seulement onze éditions 152 titres. À titre de comparaison, l’Italie en a gagné trois de moins en deux fois plus participations. Et le pays excelle également dans les autres compétitions de handisport. Il est premier au classement des Deaflympics, les JO pour les personnes sourdes et malentendantes. 

Mais surtout, à Pékin en mars 2022, alors que l’armée russe marche sur Kiev

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source: www.lefigaro.fr

Articles Connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Articles Populaires

Commentaires Recents