Coupe Davis : l’Espagne d’Alcaraz domine les Bleus, à nouveau éliminés dès les poules
L’équipe de France a été éliminée en phase de groupes de la Coupe Davis par l’Espagne après la défaite (6-3, 6-3) de Humbert (18e) devant Alcaraz et celle de Fils devant Bautista-Agut (2-6, 7-5, 6-3), ce vendredi, à Valence.

Depuis la réforme de la Coupe Davis en 2019, la France n’est jamais parvenue à dépasser la phase de poules. Et cette édition n’a pas dérogé aux habitudes. Déjà dominés par l’Australie mardi, les Bleus ont plié devant l’Espagne à Valence ce vendredi et ne verront pas la phase finale de la compétition.
Dans le premier simple, la défaite (2-6, 7-5, 6-3) d’Arthur Fils, 25e mondial, face à Roberto Bautista-Agut (62e) a compromis les espoirs tricolores. Les choses avaient pourtant bien commencé pour les Français, quand Arthur Fils, 20 ans, a été sur le point d’amener le premier point à son équipe en servant pour la rencontre face à Bautista, de 16 ans son aîné. Il a alors perdu les pédales et s’est incliné à l’issue d’une rencontre de près de trois heures au cours de laquelle il a commis 60 fautes directes contre seulement 29 à son adversaire.
Après quoi, Ugo Humbert n’a pu relancer les Français face à Alcaraz, très solide devant son public et soucieux cette semaine de faire oublier sa récente élimination dès le 2e tour de l’US Open, tournoi qu’il avait remporté en 2022.
L’Espagnol a rapidement breaké pour mener 4-2. Humbert a eu ensuite deux balles de débreak. Il a gâché la première, l’Espagnol est venu effacer la deuxième au filet pour remporter finalement le jeu et mener 5-3. Sur la mise en jeu du N° 1 Français, l’Espagnol s’est procuré une balle de set grâce à un superbe passing en bout de raquette. Un revers dans le filet du Français a offert la première manche à l’Espagnol 6-3. Dans le deuxième set, Alcaraz a breaké le Français avant de confirmer par un jeu blanc sur son service et s’envoler à 5-2. D’un puissant coup droit, l’Espagnol a conclu la deuxième manche 6-3 et offert la qualification à son équipe.
L’Espagne et l’Australie, deux succès chacune, ont, elles, décroché leur billet pour le Final 8 à Malaga fin novembre et se disputeront la tête de ce groupe B dimanche.