Covid-19: le variant Omicron
On ne sait pas précisément où et comment est apparu Omicron. Une hypothèse séduit de nombreux scientifiques: le virus aurait peu à peu muté à bas bruit dans l’organisme d’une personne immunodéprimée, un processus qui aurait mis plusieurs mois pour aboutir à une version nettement différente de la souche initiale.
Ce nouveau variant est manifestement très contagieux. Il se propage « à un rythme que nous n’avons jamais vu avec aucun autre variant » et « se trouve probablement dans la plupart des pays », a averti mi-décembre Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’Afrique du Sud et ses voisins ont enregistré une flambée de cas de Covid avec l’arrivée d’Omicron, qui a aussi connu une avancée fulgurante dans plusieurs pays européens. C’est le cas du Danemark et du Royaume-Uni. Plus largement, Omicron pourrait être dominant en Europe d’ici à la mi-janvier, selon la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Va-t-il définitivement remplacer Delta? C’est une forte probabilité mais les scientifiques évoquent d’autres possibilités: qu’Omicron supplante un temps son prédécesseur mais finisse par lui laisser à nouveau la place ou que les deux variants coexistent comme c’est le cas pour certaines souches du virus de la grippe saisonnière.
Source d’inquiétude: les mutations d’Omicron sont de nature à considérablement réduire l’immunité par anticorps contre le virus. Conséquence: il peut probablement réinfecter des personnes précédemment atteintes du virus et contaminer un nombre important de vaccinés. Plusieurs études récentes, faites en laboratoire, appuient cette dernière hypothèse. Elles montrent que le taux d’anticorps s’effondre face à Omicron chez des vaccinés avec Pfizer/BioNTech, Moderna, et, plus encore AstraZeneca ou Sinovac.
Certes, une dose de rappel semble relancer nettement l’immunité par anticorps, comme l’ont notamment annoncé Pfizer et BioNTech, mais on est très loin de savoir à quel point cet effet perdure dans le temps.
Toutefois, cela ne signifie pas que les vaccins perdent toute leur efficacité. Car les anticorps ne sont qu’un des volets de la réponse immunitaire, qui passe aussi par des cellules appelées lymphocytes T. Plus difficile à mesurer, cette « immunité cellulaire » n’en joue pas moins un rôle très important, notamment contre les formes graves de la maladie. De fait, une étude publiée en Afrique du Sud laisse penser que le vaccin Pfizer/BioNTech reste plutôt efficace contre les formes graves générées par Omicron, y compris après les deux premières doses.
En Autriche, une femme de 54 ans a été reconnue coupable d’homicide par négligence grave. Elle est accusée d’avoir transmis le Covid-19 à son voisin qui est ensuite décédé.
Covid-19: une version actualisée des vaccins bientôt disponible aux Ãtats-Unis
Le Covid-19 tue encore environ 1.700 personnes par semaine dans le monde, selon l’OMS
Chine: une journaliste condamnée à 4 ans de prison pour avoir enquêté sur le Covid doit être libérée ce lundi
Covid-19: un patient meurt après 613 jours de contamination
Grippe: la circulation s’intensifie en France, une 11e région métropolitaine en phase épidémique
Covid-19: en Espagne, le masque redevient obligatoire dans les hôpitaux
Covid-19 et grippe: en Espagne, le port du masque va redevenir obligatoire dans les hôpitaux
Covid-19: pour l’épidémiologiste Antoine Flahault, le variant JN.1 est « beaucoup plus transmissible que la grippe »
Covid long: deux nouvelles études pointent des « anomalies » touchant plusieurs organes
Covid-19: le ministre de la Santé assure ne « pas manier la stratégie de la peur »
« On a une reprise du Covid-19 »: l’analyse des eaux usées montre une recrudescence de l’épidémie
Après une très nette baisse, le réseau Obepine observe « une reprise épidémique » dans les eaux usées depuis le début de l’été.
« On tâtonne encore »: face au mystère du Covid long, quelles sont les pistes des médecins?
Les mécanismes qui peuvent entraîner un Covid long chez une partie de la population restent, encore aujourd’hui, un mystère, même si plusieurs pistes sont privilégiées et étudiées de près.
Actes médicaux, passages aux urgences… Ces signes qui montrent une reprise du Covid-19 en France
Les derniers chiffres des actes réalisés par SOS Médecins et des passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 sont en hausse dans l’Hexagone, alors que la prochaine campagne de vaccination est prévue en octobre.
Pirola, Ãris, Arcturus… Quels sont les variants du Covid qui circulent en France?
Plus considéré comme une urgence sanitaire mondiale par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis mai, le Covid continue pourtant de circuler dans le pays. Une personne a été testée positive jeudi au variant BA.2.86 récemment identifié.
Covid-19: l’OMS lève l’alerte maximale sur la pandémie
L’Organisation mondiale de la santé a estimé que la pandémie de Covid-19 était suffisamment sous contrôle.
Covid-19: le nombre de morts causés par le virus a chuté de 95% depuis le début de l’année
L’OMS a toutefois prévenu que le virus n’était pas près de disparaitre. L’organisation onusienne garde toutefois l’espoir de bientôt déclarer la fin de l’urgence sanitaire mondiale liée au Covid-19.
Covid: une étude estime que plus d’un million de vies ont été sauvées en Europe grâce aux vaccins
Ces estimations présentées par l’OMS soulignent également qu’au moins 568.064 décès ont été évités pendant la vague Omicron.
Les livres complotistes cartonnent en ligne, beaucoup moins en librairie
Sur différentes plateformes, des ouvrages contredits par la communauté scientifique trustent les premières places des meilleures ventes et sont mis en avant par les algorithmes.
Covid-19: Joe Biden entérine la fin de l’état d’urgence nationale aux Ãtats-Unis
Les fonds considérables alloués depuis 2020 à la fourniture de tests de dépistage du Covid, de vaccins gratuits, et d’autres mesures d’urgence, ne seront plus disponibles.
Covid-19: trois ans après le début de la pandémie, le Brésil passe le cap des 700.000 morts
Le premier décès au Brésil, celui d’une quinquagénaire de Sao Paulo (sud-est), était survenu le 12 mars 2020, marquant le début d’une longue crise sanitaire qui allait submerger les hôpitaux, morgues et cimetières du pays.
Covid-19: les indicateurs en hausse mais toujours « Ã des niveaux faibles »
Le taux d’incidence, le taux de positivité et le nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 sont tous en hausse.
L’OMS déclare que le Covid est sur le point d’être une menace similaire à la grippe saisonnière
L’Organisation mondiale de la santé a déclaré espérer abaisser en 2023 le niveau d’alerte maximal sur le Covid-19.
« Une épée de Damoclès au-dessus de la tête »: trois ans après, le Covid est toujours au cÅur de leur vie
Immunodéprimés, victimes de Covid long, proches de « personnes à risque » ou simplement soucieux de ne pas transmettre le Covid… Ils sont encore nombreux à prendre d’infinies et éreintantes précautions pour éviter d’être infectés. Mais face à une société qui semble avoir oublié la pandémie trois ans après le début du premier confinement, beaucoup disent leur solitude, leurs peurs et surtout le sentiment d’avoir été abandonnés.
La Chine va relancer ses délivrances de visas, très restreintes depuis la pandémie
Après trois années de restrictions sanitaires très strictes, la Chine poursuit son abandon de la politique zéro Covid en délivrant à nouveau des visas pour les voyageurs.
Origine du Covid-19: l’OMS appelle Washington à partager ses renseignements
Alors que le FBI a jugé « probable » que le Covid-19 ait vu le jour après une fuite de laboratoire à Wuhan, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé a demandé à tous les pays de partager leurs informations sur les origines du virus.
Covid-19: le dépistage avant une intervention chirurgicale n’est plus systématiquement recommandé
La Société française d’anesthésie et de réanimation propose d’alléger les préconisations de tests Covid-19 préopératoires en raison de la large couverture vaccinale en France et du fait qu’Omicron entraîne des formes moins graves de la maladie.
Le gouvernement britannique a songé à « exterminer » les chats du Royaume-Uni pour lutter contre le Covid
Un ancien cadre du ministère de la Santé britannique a révélé mercredi que le gouvernement dont il faisait partie en 2020 a pensé un temps à demander aux propriétaires de chats de faire tuer leurs félins, craignant que ceux-ci contribuent à propager la maladie.
Origine du Covid: la Chine fustige les propos du FBI sur un « incident de laboratoire »
Lors d’un point-presse tenu ce mercredi, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois a dénoncé les propos de Christopher Wray, patron du FBI, qui a jugé que la pandémie de Covid-19 était due à une fuite en provenance d’un laboratoire de Wuhan.
Covid-19: le directeur du FBI assure que le virus a « probablement » échappé à un laboratoire chinois
Christopher Wray, directeur du FBI, a affirmé mardi auprès de Fox News que d’après le célèbre « Bureau » la récente pandémie mondiale a été causée par la fuite de ce coronavirus d’un laboratoire chinois.
Covid-19: les tests ne seront plus remboursés à 100% à partir du 1er mars
Le remboursement des tests Covid-19 PCR et antigéniques par l’Assurance maladie va diminuer à compter du 1er mars. Certaines exceptions perdureront toutefois en fonction de la fragilité des personnes testées, de leur âge ou encore de leur statut professionnel.
Les dirigeants chinois saluent le « miracle » de la sortie du zéro Covid
Le nombre de personnes dans les hôpitaux recevant des soins pour Covid a diminué de 98% depuis début janvier, d’après le bureau de contrôle sanitaire chinois.
Mesures allégées, indicateurs en baisse… Le Covid-19 est-il derrière nous?
Alors que la France allège à partir de ce mercredi son jeu de mesures anti-Covid, notamment au niveau du traçage des cas contacts et de leur isolement systématique, les spécialistes alertent sur cette impression de « fin de pandémie », et regrettent la clarté des messages gouvernementaux. Si les indicateurs sont en baisse, une nouvelle vague n’est toutefois pas à exclure.
Covid-19: les Ãtats-Unis vont mettre fin à l’état d’urgence sanitaire le 11 mai
L’état d’urgence sanitaire, décrété au moment où l’épidémie de Covid-19 prenait le dessus aux Ãtats-Unis il y a trois ans, prendra officiellement fin le 11 mai, a annoncé lundi la Maison Blanche.
Trois ans après, l’OMS maintient le niveau d’alerte maximal pour la pandémie de Covid-19
Trois ans après l’émergence planétaire du virus, l’Organisation mondiale de la santé a confirmé ce lundi que la lutte contre la pandémie de Covid-19 demeurait une urgence de santé publique à l’échelle internationale. L’OMS a décidé de maintenir le niveau d’alerte maximal autour de la maladie.
Covid-19: le gouvernement met fin à la stratégie du « tester, tracer, isoler »
Alors que les contaminations au Covid sont en baisse, le ministère de la Santé a annoncé que les personnes positives ne seront plus tenues de s’isoler. Une gestion différente des cas de Covid.
Covid-19: les malades ne seront plus obligés de s’isoler à partir du 1er février
Les nouvelles règles n’imposent à partir du 1er février plus d’isolement obligatoire pour les personnes testées positives au Covid ou la réalisation d’un test pour les personnes cas-contact, même si cela reste recommandé par le ministère de la Santé.
Covid-19 en Chine: les autorités annoncent près de 13.000 morts à l’hôpital en une semaine
Pékin avait déjà fait état mi-janvier d’environ 60.000 morts en lien avec le Covid, un chiffre considéré comme sous-évalué. Les autorités sanitaires assurent que la majorité de la population a déjà été contaminée au virus.
Covid-19: la Chine avance un nouveau bilan avec près de 60.000 morts en un mois
Ce bilan, recensé entre le 8 décembre 2022 et le 12 janvier 2023, ne tient pas compte des décès en-dehors des structures hospitalières.
L’armée américaine abroge son obligation vaccinale contre le Covid-19
Le Pentagone a été contraint de revenir sur l’obligation vaccinale pour les militaires américains ce mardi.
Covid: l’OMS juge que la flambée du virus en Chine n’aura pas « d’impact significatif » en Europe
Des variants déjà en circulation, une meilleure résistance des organismes grâce aux infections passées, excellente adhésion vaccinale: selon l’Organisation mondiale de la Santé, de nombreux facteurs laissent espérer que l’actuelle flambée de Covid-19 en Chine n’aura pas de conséquence notable en Europe. C’est le directeur régional de l’OMS qui en a fait l’annonce ce mardi.
Covid: la Thaïlande redurcit ses conditions d’entrée après la réouverture des frontières chinoises
Les voyageurs internationaux vont devoir à nouveau prouver qu’ils sont vaccinés contre le Covid avant de pouvoir embarquer pour le pays d’Asie du Sud-Est, alors que la quarantaine n’est plus obligatoire à l’arrivée en Chine.
Covid-19 en Chine: des ouvriers affrontent la police dans une usine de kits de test
Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent des employés d’une usine chinoise affronter des policiers. Certaines publications évoquent une réaction à un licenciement massif, d’autres avancent que des employés n’ont pas été payés.
Covid-19: l’OMS estime que les données chinoises ne reflètent pas la reprise épidémique dans le pays
« Nous pensons que les chiffres actuels publiés par la Chine sous-représentent l’impact réel de la maladie », a déclaré un responsable de l’OMS.
Covid-19: ce que l’on sait du sous-variant XBB.1.5 qui circule activement aux Ãtats-Unis
Ce sous-variant, qui représente désormais 40% des nouvelles contaminations aux Ãtats-Unis, circule encore très peu en France.
« Nous sommes dans notre rôle »: Borne défend les tests obligatoires pour les passagers venus de Chine
La Première ministre a réagi ce mardi matin sur France info à la colère de Pékin qui proteste contre le dépistage Covid obligatoire visant les passagers ayant embarqué en Chine à leur arrivée en France. Elle a souligné la volonté du gouvernement de maintenir le dispositif.
Covid-19: Pékin juge « inacceptables » les tests imposés aux voyageurs chinois
Le ministère des Affaires étrangères a prévenu qu’il pourrait prendre des « contre-mesures » en représailles.
Covid-19 en Chine: les restrictions à Roissy destinées à « éviter l’émergence d’un nouveau variant »
à partir de ce 1er janvier, les voyageurs provenant de Chine et arrivant en France doivent présenter un test Covid négatif à l’embarquement et peuvent être testés aléatoirement à l’arrivée.
Covid-19: le Canada va exiger un test négatif pour les voyageurs arrivant de Chine
Les voyageurs devront présenter à l’embarquement en Chine un test négatif réalisé moins de 48 heures auparavant.
Covid-19: les laboratoires ne feront plus remonter les résultats des tests à partir de lundi
Les laboratoires ne feront plus remonter les résultats des tests Covid qui permettent au gouvernement de suivre l’évolution de l’épidémie. Une façon de protester contre leur baisse de tarif.
- 1 – 9
- 10 – 16