Des larmes au bronze pour Bebe Vio, militante pro vaccination et star des Jeux Paralympiques
L’Italienne de 27 ans a vu s’échapper ses rêves de 3e titre paralympique consécutif, mais elle a su se remobiliser pour aller chercher le bronze, ce mercredi au Grand Palais. Victime d’une méningite foudroyante à l’enfance et amputée des quatre membres, elle est très engagée sur plusieurs fronts.
Le visage en larmes, Beatrice « Bebe » Vio s’effondre dans les bras de son coach. Elle nous frôle et file aussitôt en coulisses, en sanglotant. L’escrimeuse italienne de 27 ans, quadri amputée et double championne paralympique en titre, vient de perdre en demi-finale des Jeux de Paris. Une énorme désillusion pour cette star engagée sur de nombreux fronts, qui parviendra à se remobiliser pour remporter une très belle médaille de bronze en fin de journée.
Tout avait pourtant commencé de la meilleure des façons, ce mercredi 4 septembre, vers midi, avec une large victoire 15-2 en quarts de finale (fleuret catégorie B). Deux heures plus tard, Bebe Vio paraît tendue pendant sa demi-finale face à la Chinoise Rong Xia. Visiblement gênée sur son fauteuil, elle fait appel à plusieurs reprises à son coach. Au fil des minutes, l’écart se creuse. Malgré les acclamations du fan-club transalpin en tribunes du Grand Palais, le score final est sans appel : 15-9.