Des volcans sur la Lune au temps des dinosaures
DÉCRYPTAGE – Les scientifiques chinois ont identifié dans les échantillons ramenés par Chang’e 5 en 2020 trois petites sphérules en verre qui semblent d’origine volcanique et datées de 120 millions d’années. Une vraie surprise.
Lorsque les dinosaures levaient la tête pour regarder la lune, le spectacle était-il différent de celui que nous observons aujourd’hui ? Si des volcans étaient encore actifs à la surface de notre satellite, la question n’est pas si triviale. Or c’est bien l’étonnante conclusion à laquelle sont parvenus les scientifiques chinois de la mission de retour d’échantillons Chang’e 5. D’après leurs travaux, publiés dans la revue Science, la Lune n’était peut-être pas tout à fait « morte » sur le plan géologique il y a 120 millions d’années.
Si ce résultat se confirmait, ce serait une petite révolution. « Cela semble assez incroyable, mais le travail effectué est impressionnant et l’interprétation des données assez convaincante, je dois dire », analyse Frédéric Moynier, professeur à l’université Paris-Cité et à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), spécialiste de l’analyse des échantillons lunaires. Les équipes chinoises ont commencé par…