jeudi, janvier 23, 2025
AccueilInternationalDonald Trump veut charger Elon Musk d'un "audit" du gouvernement américain pour...

Donald Trump veut charger Elon Musk d'un "audit" du gouvernement américain pour le "réformer" en profondeur

Élections américaines

Donald Trump veut charger Elon Musk d’un « audit » du gouvernement américain pour le « réformer » en profondeur

Elon Musk, PDG de Tesla, le 6 mai 2024, et Donald Trump lors de la dernière journée de la convention nationale républicaine de 2024 dans le Wisconsin le 18 juillet 2024.

Elon Musk, PDG de Tesla, le 6 mai 2024, et Donald Trump lors de la dernière journée de la convention nationale républicaine de 2024 dans le Wisconsin le 18 juillet 2024.Frederic J. BROWN, Brendan SMIALOWSKI / AFP

L’ancien président des États-Unis, candidat à la course à la Maison Blanche, espère que le milliardaire de la tech lui fasse « des recommandations pour des réformes draconiennes ».

Donald Trump a annoncé ce jeudi 5 septembre qu’il comptait charger le milliardaire Elon Musk, dont il est proche, de piloter une réforme de l’administration américaine s’il était élu à la Maison Blanche.

Lors d’un discours sur son programme économique à New York, le candidat républicain à la présidentielle a assuré qu’Elon Musk avait « accepté » la mission de « conduire cet audit complet ».

A deux mois jour pour jour de l’élection américaine du 5 novembre, le septuagénaire s’est aussi engagé à faire des États-Unis « la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies ».

« Au lieu de s’en prendre aux industries du futur, nous les soutiendrons », a-t-il lancé.

La campagne se poursuit

À quelques centaines de kilomètres de là, sa rivale démocrate Kamala Harris est elle arrivée en Pennyslvanie, peut-être l’État le plus crucial de l’élection présidentielle.

L’ancien président républicain s’était lui rendu ce mercredi dans cet Etat du nord-est frappé par la désindustrialisation, qu’il avait remporté d’un cheveu en 2016, puis perdu avec une marge infime en 2020.

Le scrutin présidentiel s’annonce à nouveau très serré, et les États-Unis s’inquiètent de tentatives d’ingérence russe contre lesquelles ils ont annoncé mercredi une batterie de mesures.

Une course serrée

La vice-présidente, mieux positionnée dans les intentions de vote nationales que ne l’était Joe Biden, mais toujours au coude-à-coude avec Donald Trump dans les États les plus disputés, ne cesse de répéter que rien n’est joué.

« Cette course sera serrée jusqu’à la dernière minute. Ne faisons pas trop attention aux sondages, parce que nous ne sommes pas les favoris », a-t-elle encore averti mercredi.

Le président américain Joe Biden, qui joue jusqu’ici un second rôle soigneusement délimité dans la campagne de Kamala Harris est quant à lui jeudi dans le Wisconsin pour promettre des investissements géants dans les réseaux électriques des zones rurales.

S.R. avec AFP

Source: www.bfmtv.com

Articles Connexes
- Advertisment -
Google search engine

Articles Populaires

Commentaires Recents