jeudi, janvier 23, 2025
AccueilFranceEmmanuel Macron conclut ses consultations pour Matignon, la rumeur Thierry Beaudet enfle

Emmanuel Macron conclut ses consultations pour Matignon, la rumeur Thierry Beaudet enfle


Nouveau Premier ministre
En Cours

Emmanuel Macron conclut ses consultations pour Matignon, la rumeur Thierry Beaudet enfle

Le dénouement approche dans la quête d’un Premier ministre. Emmanuel Macron a reçu lundi à l’Élysée Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand, dont les noms sont cités pour Matignon, ainsi que François Hollande et Nicolas Sarkozy dans le cadre de consultations pour dénicher une personnalité qui ne soit pas aussitôt censurée par une majorité de députés. Un nouveau nom, celui de Thierry Beaudet, commence à circuler. Revivez le fil de la journée du 2 septembre.

Le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) Thierry Beaudet à Paris, le 26 avril 2024.
Le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) Thierry Beaudet à Paris, le 26 avril 2024. © Ludovic Marin, AFP

Publicité

L’essentiel :

  • Emmanuel Macron a poursuivi ses consultations pour trouver un Premier ministre avec une nouvelle salve de consultations comprenant l’ancien locataire de Matignon Bernard Cazeneuve et l’ancien ministre Xavier Bertrand.

  • Le président a également reçu son prédécesseur socialiste, François Hollande, qui ne devrait pas le dissuader de nommer Bernard Cazeneuve. Au contraire de Nicolas Sarkozy arrivé dans un chassé-croisé très politique, et qui plaide, lui, pour un Premier ministre de droite. C’est ensuite le centriste François Bayrou qui a gravi le perron de l’Élysée, suivi une heure plus tard du Premier ministre Gabriel Attal, démissionnaire depuis 48 jours.

  • Le nom de Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental, est la dernière hypothèse pour Matignon.

  • Ces consultations sont présentées comme les dernières, huit semaines après les législatives qui ont débouché sur une Assemblée nationale sans majorité, et avant une possible nomination mardi. 

  • Le parti de Jean-Luc Mélenchon, LFI, et plusieurs organisations syndicales étudiantes ont diffusé un appel à « une grande manifestation contre le coup de force » d’Emmanuel Macron le 7 septembre prochain. 

 

Si le live ne s’affiche pas ci-dessous, veuillez rafraîchir la page.

 

Avec AFP

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine


Emportez l’actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l’application France 24


Partager :

Source: www.france24.com

Articles Connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Articles Populaires

Commentaires Recents