« Emmanuel Macron tâtonne et navigue à vue » : jusqu’à quand l’impasse pour Matignon ?
Ce mardi, le chef de l’État a encore passé sa journée à consulter les responsables politiques en vue de trouver un nom pour Matignon. L’impatience se fait entendre, même si ses proches veulent croire en un dénouement ce mercredi.
Emmanuel Macron voulait une clarification, c’est pour le moment une impasse. Après cinquante jours de gouvernement démissionnaire, le président de la République n’est toujours pas parvenu à trouver un nom pour Matignon. Ce mardi 3 septembre, de consultations en tergiversations, d’hypothèses sérieuses en démentis catégoriques, tous les scénarios restaient sur la table du chef de l’État. Avec à chaque jour son lot de rebondissements.
On croyait la piste Bernard Cazeneuve bien avancée en fin de semaine dernière ? C’est finalement le nom de Thierry Beaudet, patron du CESE, qui a surgi lundi matin, ouvrant la voie vers la nomination d’un Premier ministre issu de la société civile. Crédible ? Pas sûr, puisque vingt-quatre heures plus tard, c’est celui de Xavier Bertrand qui est de nouveau revenu dans la course comme l’a révélé Le Parisien-Aujourd’hui en France… Avant que le RN ne brandisse la menace d’une censure immédiate si c’était lui.