Loups solidaires
Ils ont fait un festival. Invités de la 81e édition de la Mostra, Brad Pitt et George Clooney ont enchaîné, en fin de semaine dernière, photo-call, cérémonies, mondanités, tapis rouges, conférences de presse et autres pince-fesses, illuminant Venise de leur charme, d’humour et de complicité. Jusqu’à faire oublier qu’ils étaient d’abord là pour présenter le film Wolfs, réalisé par Jon Watts et disponible le 27 septembre sur Apple TV ? Oui, mais à la vue du scénario de ce buddy movie (film de potes) à l’ancienne, est-ce vraiment un drame ?
Brave Pitt
Le numéro de claquettes des deux copains étant parfaitement rodé, chacun tient un rôle vestimentaire précis lui permettant d’éviter une concurrence trop frontale. Brad Pitt est ici le bellâtre moderne et fashion, en quête de déconstruction et susceptible, d’un petit coup de bronzage, de mèches blondes ou de muscles saillants, de faire passer comme en douceur une coupe de costume créative ou une couleur inattendue. Disons-le, c’est plutôt bien fait, même si ces grosses baskets peuvent sérieusement prêter à redire…
Le bas blesse
George Clooney incarne, lui, un modèle de masculinité différent, plus discret, moins spectaculaire, plus classique, moins mode, plus gendre idéal, moins surfeur californien, plus conservateur, moins déconstruit, plus filiforme, moins musclé, plus gris perle, moins vert d’eau, plus grisonnant, moins méché. Là aussi, c’est plutôt bien fait. Même si, encore une fois, la conclusion est ratée : quelle idée de terminer cette tenue par une épaisse paire de boots quand des mocassins s’imposaient.
Talent aiguille
Vêtus d’une façon sensiblement différente, George Clooney et Brad Pitt présentent cependant, sur cette photo, un point commun. Tous deux semblent en effet se soucier grandement de leur montre, et de sa visibilité, l’un prenant soin de la replacer en bout de bras, l’autre adoptant la traditionnelle pose des amateurs d’horlogerie ravis de leur nouvel achat. En l’occurrence, George Clooney, ambassadeur Omega, fait consciencieusement le boulot, quand Brad Pitt, équipé d’une Patek Philippe Calatrava en or jaune, vit pleinement sa passion des montres.
Saint dessin
Comment ne pas évoquer, enfin, ce troupeau de lions ailés ornant le mur bleu derrière les stars ? Equivalent de la Palme cannoise, ce lion est évidemment le symbole du festival et, plus généralement, de la ville de Venise. Concrètement, il s’agit du lion de saint Marc, représentation de l’évangéliste Marc, dont les restes reposent dans la basilique vénitienne du même nom. Notons toutefois que, si le lion est ici représenté de façon minimaliste, dépourvu du moindre accessoire, il est traditionnellement équipé d’une épée et d’un livre, le premier symbolisant la guerre, le second la paix.
Contribuer