Guillaume Tabard: «Après le revers de l’été, les bonnes surprises de l’automne pour le RN»
CONTRE-POINT – Remis au ban de la vie politique par le «front républicain» lors des législatives, le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella vient de marquer plusieurs points tactiques.
Après le coup de massue de l’été, les consolations de l’automne. Sonné par sa claque aux législatives, le Rassemblement national enregistre depuis la rentrée quelques signaux encourageants pour lui. Remis au ban de la vie politique par un « front républicain » en lequel ni lui ni ses adversaires ne croyaient plus, le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella s’est remis dans le jeu.
Le choc fut rude. Obtenir 143 élus – 126 RN et 17 amis d’Éric Ciotti – quand on se posait pour seule question de savoir si on allait décrocher un peu plus ou un peu moins que la majorité absolue, cela déstabilise, même si aucun groupe n’a gagné autant de députés en deux ans. Certes, la campagne législative du RN fut ratée autant que la campagne européenne avait été réussie. Mais le plus inquiétant n’était pas là pour le parti lepéniste. La « dédiabolisation » avait semblé acquise et irréversible. En 2022, les candidats avaient fortement progressé, attirant des…