«Il pensera à 2027»: avec Michel Barnier à Matignon, la droite est de retour
DÉCRYPTAGE – La nomination de Michel Barnier à Matignon marque le retour de la droite au pouvoir. S’il n’a pas été le premier choix d’Emmanuel Macron, l’ancien ministre a su s’imposer au président de la République.
Cet article est issu du «Figaro Magazine»
«Mi chel Barnier n’est peut-être pas majoritaire à l’Assemblée nationale, mais il est en adéquation avec la majorité sociologique du pays.» Ce proche d’Emmanuel Macron, satisfait du choix du président de la République de nommer Michel Barnier à Matignon, estime que l’ancien ministre de 73 ans est en phase avec les préoccupations des Français. «C’est le notaire de province rassurant», veut-il croire, sachant que ce terme n’est pas du tout péjoratif dans son esprit.
Pour des Français de plus en plus conservateurs, le nouveau chef du gouvernement – homme de droite plutôt rond mais qui s’est quelque peu radicalisé, notamment sur les questions européennes et migratoires, lors de la primaire de son camp pour la présidentielle de 2022 – a un profil qui semble plaire. En tout cas il n’y a pas de rejet, à en croire les premières études publiées au lendemain de sa nomination. Et c’est sans doute la raison principale qui a poussé Emmanuel Macron à le choisir…