Jérôme Fournel a été nommé directeur de cabinet du premier ministre, Michel Barnier. Un signe de continuité avec le gouvernement précédent, puisque ce haut fonctionnaire de 57 ans, qui entretient de très bonnes relations avec le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, était le directeur de cabinet de Bruno Le Maire à Bercy.
Ancien directeur général des finances publiques, après avoir été de 2017 à 2019, directeur du cabinet du ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, M. Fournel sera prioritairement chargé du budget et de la négociation avec Bruxelles, a précisé Matignon au Monde, alors que la France est placée en procédure de déficit excessif. Il sera secondé par deux adjoints : l’un sera chargé de la politique économique, l’autre du social et des services publics.
Ce n’est pas la première fois que M. Fournel, diplômé de HEC et de l’ENA, entré à la direction du Budget en 1995, qui fut notamment détaché auprès du ministère des affaires étrangères en qualité de consultant et d’économiste en finances publiques au département « fiscal affairs » du Fonds monétaire international, rejoint Matignon. En 2004, il est conseiller budgétaire au cabinet du premier ministre Jean-Pierre Raffarin, puis conseiller budgétaire responsable du pôle économique auprès du premier ministre Dominique de Villepin jusqu’en 2007.
Le délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques, le préfet Michel Cadot, dont le nom circulait pour le poste, rejoint lui aussi le cabinet du premier ministre, où il sera notamment chargé des questions régaliennes.
Contribuer