Jeux paralympiques : doublé français sur le contre-la-montre C4 avec Le Cunff en or et Le Rousseau en argent
En remportant respectivement l’or et l’argent sur le contre-la-montre C4 mercredi à Clichy-sous-Bois, Kevin Le Cunff et Gatien Le Rousseau ont poursuivi l’excellente journée de la France en para-cyclisme sur route.
Doublé bleu! Le Français Kévin Le Cunff s’est offert la médaille d’or du contre-la-montre dans la catégorie C4, juste devant son jeune compatriote Gatien Le Rousseau mercredi à Clichy-sous-Bois.
Maudit sur la piste, avec quatre quatrièmes places en deux participations aux Jeux paralympiques, Le Cunff et ses 36 ans ont pris une revanche éclatante sur les routes exigeantes de Seine-Saint-Denis.
Revanche de la poursuite individuelle
Quatre jours après avoir laissé Le Rousseau, 21 ans, lui chiper la médaille de bronze dans la poursuite individuelle, Le Cunff s’est montré impérial pour décrocher une nouvelle médaille d’or paralympique, trois ans après celle dans la course en ligne à Tokyo.
Les deux coureurs s’alignent en catégorie C4, destinée aux parasportifs atteints d’une amputation tibiale, d’une atteinte sévère d’une jambe, ou d’une atteinte légère des 4 membres et du tronc.
Le Cunff a deux pieds bots et un mollet atrophié, Le Rousseau a lui une paralysie des releveurs des deux pieds.
«Je n’ai plus envie de revenir dans un vélodrome, je suis un mec de dehors, je serai mieux dehors», avait soufflé l’ancien de l’équipe professionnelle Saint-Michel-Auber 93 dimanche, après une nouvelle déception dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Et il a été beaucoup mieux, l’emportant avec plus de 30 secondes d’avance sur son jeune coéquipier.
Il tentera le doublé lors de l’épreuve en ligne vendredi.
Avec ce nouveau sacre, Le Cunff offre une 13e médaille d’or à la France lors de ces Jeux paralympiques, la cinquième pour les Bleus du vélo.