Jour 8
Jeux paralympiques : nouvelles médailles d’or en cyclisme, folle soirée pour les nageurs
Après leurs 11 médailles en para cyclisme mercredi, les Français ont continué jeudi leur moisson avec de nouvelles médailles dont celles en or pour Florian Jouanny et pour Mathieu Bosredon dans les épreuves de course en ligne à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). En fin de journée à la piscine de la Défense Arena, à Nanterre, Laurent Chardard a décroché le bronze au 100 m nage libre. Ugo Didier et Hector Denayer ont terminé respectivement deuxième et troisième du 200 m quatre nages.
Publié le : Modifié le :
En cette huitième journée de Jeux paralympiques à Paris, la récolte de médailles tricolores s’est poursuivie jeudi 5 septembre côté cyclisme dans les épreuves de course en ligne à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Comme mercredi sur le contre-la-montre, Mathieu Bosredon a devancé son compatriote Johan Quaile dans la catégorie H3. Jamais monté sur un podium paralympique, le premier nommé s’est offert deux médailles d’or en deux jours.
Largement favori après son sacre la veille sur le chrono, déjà devant Johan Quaile, Mathieu Bosredon a montré tout de suite qu’il était en forme en prenant plus d’une minute d’avance à la fin du premier des quatre tours sur un groupe de poursuivant, dont faisait partie son compatriote.
-
Florian Jouanny conserve son titre
Avant eux, Florian Jouanny avait ouvert le bal pour les Tricolores sur la course en ligne H1-2 au lendemain de sa troisième place sur le chrono H2, conservant ainsi son sacre acquis à Tokyo. Malgré les trombes d’eau qui ont retardé le départ d’une heure et ont raccourci d’un tour la course, Florian Jouanny n’a pas failli.
Déjà médaillé de bronze en contre-la-montre la veille, il a pris le meilleur sur l’Espagnol Sergio Garrote Munoz et l’Italien Luca Mazzone.
À lire aussiJeux paralympiques : médailles à profusion pour le cyclisme français
Le Français concourt sur un handbike et avance en pédalant avec ses mains, en position allongée. Les catégories H1 et H2 incluent les cyclistes tétraplégiques. La course a consisté en trois boucles de 14,2 kilomètres dans la banlieue nord-est de Paris, avec deux montées, la côte de Courtry (4,5 % de moyenne) et celle de Clichy-sous-Bois (4,7 %).
Sergio Garrote Munoz, titré mercredi dans le contre-la-montre, a pris le meilleur départ et s’est s’envolé en tête de la course, passant le premier tour avec 14 secondes d’avance sur le Français, seul des autres coureurs à réussir à suivre le rythme. Jouanny, 32 ans, a réussi à le rattraper durant le deuxième tour et les deux hommes sont restés roue dans roue jusqu’aux derniers kilomètres. Le Français l’a finalement attaqué en montée et a su résister au retour grâce à sa maîtrise technique sur le tracé détrempé.
-
Loïc Vergnaud en bronze
Un peu plus tard dans l’après-midi, son compatriote Loïc Vergnaud a terminé deuxième de la course en ligne H5, derrière l’intouchable Néerlandais Mitch Valize qui l’avait déjà devancé sur le contre-la-montre la veille. La Français de 45 ans remporte une cinquième médaille d’argent paralympique, le seul métal qu’il a décroché à Tokyo comme à Paris.
C’est la treizième médaille de la délégation française en cyclisme sur route, la deuxième du jour après l’or de Florian Jouanny. En comptant celles de la piste, le total monte à 20.
-
Michaud en bronze en paratir couché mixte
De son côté, Jean-Louis Michaud a obtenu la médaille de bronze dans l’épreuve de 50 m carabine position couchée mixte SH1 des Paralympiques, à Châteauroux. Le Grenoblois, champion du monde en 2023 et médaillé de bronze aux Championnats d’Europe cette année, décroche sa première breloque paralympique.
Avec 227,8 points dans une catégorie réservée aux personnes atteintes de différents handicaps, mais en capacité de mobiliser leur arme sans difficulté, il a été devancé par l’Allemande Natascha Hiltrop (250,2 pts), médaillée d’or, et la Suédoise Anna Benson (248,8), médaillée d’argent.
Ancien tireur d’élite au sein des chasseurs alpins, le para-athlète a fait partie de l’équipe de France de football pour amputés avant d’intégrer l’équipe de France de paratir.
-
Nouvelles médailles en natation
En fin de journée, la France avait de nombreuses chances de médailles en para natation et la délégation tricolore a répondue présente à la Défense Arena, portée par un public déchaîné.
D’abord avec Laurent Chardard au 100 m nage libre en catégorie S6, réservée aux sportifs atteints d’un handicap physique, qui a décroché jeudi le bronze au 100 m nage libre en catégorie S6.
Ce Réunionnais amputé du bras et de la jambe droite à la suite d’une attaque de requin est arrivé premier de sa série jeudi matin, après avoir remporté le bronze mardi sur le 50 m papillon, sa première médaille paralympique.
Ensuite, Ugo Didier et Hector Denayer ont débloqué de nouvelles médailles en terminant respectivement deuxième et troisième du 200 m quatre nages en catégorie SM9.
Ugo Didier a déjà décroché une fois l’or et une fois l’argent lors de ces Jeux.
-
Première journée de para judo
Les para-judokas ont fait leur entrée sur le tatami avec les premières épreuves femmes et hommes J2, dans lesquelles s’affrontent des judokas malvoyants, contrairement aux épreuves J1 destinées aux non-voyants.
Sandrine Martinet, médaillée d’or à Rio et d’argent à Tokyo, a obtenu la médaille d’argent de la catégorie des -48kg, battue par la n°1 mondiale, la Kazakhe Akmaral Nauatbek.
Anatole Rubin a été éliminé dès son premier combat dans la catégorie des -60 kg par l’Espagnol Luis Daniel Gavilan Lorenzo.
-
Cécifoot : les Bleus en finale
L’équipe de France de cécifoot s’est qualifiée pour la finale des Jeux paralympiques en battant la Colombie 1 à 0 au stade de la Tour Eiffel.
Les Bleus retrouvent la finale du tournoi paralympique pour la première fois depuis 2012 grâce à un but du meilleur joueur de l’équipe, Frédéric Villeroux, encore impressionnant face aux Sud-Américains, comme depuis le début de la compétition.
En finale, les Français affronteront l’Argentine, en argent à Tokyo il y a trois ans, ou le Brésil, vainqueur de toutes les éditions depuis l’apparition du cécifoot au programme paralympique en 2004.
-
De l’argent en athlétisme et du bronze en fleuret
Le sprinteur Timothée Adolphe a terminé deuxième du 100 m dans la catégorie T11, où concourent des athlètes déficients visuels, sa deuxième médaille d’argent de ces Jeux.
Le Français a terminé en 11 secondes et et 5/100e, sa meilleure performance de la saison, mais trois centièmes derrière le Grec Athanásios Ghavélas. Il devance de trois centièmes également le Chinois Di Dongdong. Dimanche, il s’était classé deuxième sur le 400 m dans la même catégorie, une déception pour lui.
Un peu plus tôt, l’équipe de France masculine de fleuret a battu l’Italie lors du match pour le bronze, offrant à la discipline sa première médaille des Jeux paralympiques à Paris.
Mal embarqués, les Bleus de Ludovic Lemoine, Damien Tokatlian, Yohan Peter et Maxime Valet ont finalement pris le dessus avant de l’emporter 45-36, sous l’enceinte du Grand Palais.
Avec AFP et Reuters
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine