mercredi, janvier 22, 2025
AccueilSportJeux paralympiques : un 19e titre pour Sarah Storey, la légende britannique du...

Jeux paralympiques : un 19e titre pour Sarah Storey, la légende britannique du paracyclisme


De la ligne d’eau au vélo

Jeux paralympiques : un 19e titre pour Sarah Storey, la légende britannique du paracyclisme

La Britannique Sarah Storey a décroché le 19e titre paralympique de sa carrière lors de la course sur route en catégorie C4-C5 vendredi en banlieue de Paris, la dernière épreuve à laquelle elle participait lors de ces Jeux paralympiques de Paris.

La Britannique Sarah Storey savoure son 19e titre paralympique, le 6 septembre 2024 à Clichy-sous-Bois.
La Britannique Sarah Storey savoure son 19e titre paralympique, le 6 septembre 2024 à Clichy-sous-Bois. REUTERS – Maria Abranches

Publicité

Découvrez le calendrier complet des Jeux paralympiques de Paris 2024.

Sarah Storey est intouchable. Depuis ses débuts aux Jeux paralympiques de Barcelone en 1992, la paracycliste enchaîne les exploits. Elle a décroché, vendredi 6 septembre, la 30e médaille de sa carrière, la 19e en or. À 46 ans, la championne a remporté l’épreuve de course sur route en catégorie C4-C5 à Clichy-sous-Bois, en banlieue de Paris. 

Sur le tracé de 14,2 km situé en Seine-Saint-Denis, près de Paris, elle a dominé ses adversaires et devancé d’une poignée de secondes la Française Heïdi Gaugain, de 27 ans sa cadette. Elle repart ainsi des Jeux paralympiques de Paris avec deux médailles d’or.

« C’est formidable, je suis ravie », s’est réjoui la sportive auprès de journalistes avant de monter sur le podium. Il s’agissait toutefois de sa course la plus serrée : « à Londres, j’avais gagné avec 8 minute d’avance, à Rio avec 6, à Tokyo avec à peu près 30 secondes, mais c’était excitant ! »


À lire aussiJeux paralympiques : médailles à profusion pour le cyclisme français

De retour à Los Angeles ?

Née avec une malformation de la main gauche, Sarah Storey découvre d’abord la natation à ses 10 ans, à Manchester. Elle n’est âgée que de 14 ans quand elle se présente aux Jeux de Barcelone, en 1992. Pas impressionnée pour autant, elle empoche deux médailles d’or sur les épreuves de 100 m dos et 200 m 4 nages en Catalogne, assorties de trois en argent et une en bronze dans la catégorie S10, celle des handicaps les plus légers.

Elle ajoute trois titres à son palmarès quatre ans plus tard à Atlanta, en 1996, avec le 100 m dos, le 100 m brasse, et le 200 m. Les deux éditions suivantes sont moins prolifiques pour la nageuse du nord de l’Angleterre, qui continue à accumuler les médailles sans remonter sur la plus haute marche du podium.

Victimes d’otites à répétition, Sarah Storey décide, quelque peu contrainte, de faire une croix sur la para-natation après les Jeux d’Athènes. Elle se tourne alors vers le cyclisme avec autant de succès, et n’a depuis jamais cessé de gagner.


Et elle ne semble pas prête de s’arrêter. Interrogée mercredi sur sa participation aux Jeux de Los Angeles en 2028, elle a laissé planer le doute : « Bien sûr que c’est possible. Mais nous devons d’abord faire la course sur route vendredi puis les Championnats du monde, n’allons pas trop vite. »

« Dame Sarah » – elle est anoblie par la reine d’Angleterre en 2012 – est la parasportive en activité la plus titrée, et la troisième athlète féminine de l’histoire à avoir le plus de médailles d’or toutes époques confondues, derrière deux nageuses, la Française Béatrice Hess et l’Américaine Trischa Zorn. Elle est une vedette au Royaume-Uni, où des timbres à son effigie avaient été imprimés après les Jeux de Londres. Elle s’était également engagée pour défendre l’allaitement des mères athlètes durant les compétitions, ce qu’elle avait fait lors des Jeux de Rio en 2016.

Avec AFP

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine


Emportez l’actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l’application France 24


Partager :

Source: www.france24.com

Articles Connexes
- Advertisment -
Google search engine

Articles Populaires

Commentaires Recents