jeudi, janvier 23, 2025
AccueilSportLa fin des JO 2024, le sacre de Sinner, les Bleus giflés...

La fin des JO 2024, le sacre de Sinner, les Bleus giflés par l'Italie… Les infos sport du week-end


RÉCAP’ SPORTS

La fin des JO 2024, le sacre de Sinner, les Bleus giflés par l’Italie… Les infos sport du week-end

Paris a clos dimanche soir un été olympique « historique », avec une ultime fête au Stade de France. À New York, le N°1 mondial italien Jannik Sinner a remporté son premier US Open de tennis. L’équipe de France masculine de football s’est inclinée face à l’Italie (3-1) vendredi au Parc des Princes lors de la première journée de la phase de groupes de la Ligue des nations. Les Bleus affrontent la Belgique ce lundi. Voici ce qu’il faut retenir du week-end sportif.

Kylian Mbappé a réalisé une mauvaise prestation contre l'Italie, Aurélie Aubert a éteint la flamme paralympique, Jannik Sinner a remporté l'US Open.
Kylian Mbappé a réalisé une mauvaise prestation contre l’Italie, Aurélie Aubert a éteint la flamme paralympique, Jannik Sinner a remporté l’US Open. © Studio graphique FMM

Publicité

Les événements sportifs qu’il ne fallait pas rater, le résumé des cinq grands championnats de football et l’image du week-end… Voici le Récap’ sports de France 24.


  • Paris dit au revoir à ses Jeux

Après des Jeux olympiques puis paralympiques inoubliables, l’été de Paris 2024 s’est refermé après une dernière fête au stade de France. L’épilogue de 46 jours d’émotions et de fête, où la France a communié autour du sport et où Paris s’est imposée comme une référence pour les Jeux à venir.

Les Jeux de Paris ont été lancés officiellement, le 26 juillet, par une cérémonie d’ouverture des JO sous la pluie. Ils se sont achevés par la cérémonie de clôture des paralympiques sous la même météo. Ils se sont ouverts sur une image du stade de France vide. Ils s’achèvent dans une enceinte dionysienne pleine à craquer, par une fête électro sans pareille.


À lire aussiJeux paralympiques 2024 : découvrez le tableau des médailles définitif

  • Jannick Sinner s’impose à l’US Open

Seul favori au rendez-vous malgré des difficultés psychologiques, Jannik Sinner a confirmé qu’il était le meilleur joueur de l’année en décrochant dimanche son premier US Open.

Le N°1 mondial italien a largement dominé l’Américain Taylor Fritz (12e) 6-3, 6-4, 7-5. Implacable, le joueur de 23 ans s’est imposé en 2 h 16 de jeu pour décrocher un deuxième titre du Grand Chelem, après l’Open d’Australie remporté en janvier.


  • Aryna Sabalenka s’offre aussi un premier titre à New York

La Biélorusse Aryna Sabalenka a surmonté la pression, le public et surtout son adversaire Jessica Pegula 7-5, 7-5, pour s’offrir samedi un premier US Open, son troisième titre du Grand Chelem.

Elle est devenue la cinquième joueuse de l’ère Open (depuis 1968) à remporter la même année les deux tournois du Grand Chelem sur dur (Open d’Australie et US Open), après Steffi Graf (1988, 1989), Monica Seles (1991, 1992), Martina Hingis (1997) et Angelique Kerber (2016).


  • La mauvaise rentrée des Bleus

Pour sa rentrée après un Euro décevant, l’équipe de France n’a pas du tout rassuré sur son état en concédant une défaite inquiétante en Ligue des nations face à l’Italie (3-1) qui la plonge en plein marasme, vendredi au Parc des Princes.

On attendait une réaction des Bleus, deux mois après un Championnat d’Europe marqué par une faillite offensive et un jeu soporifique. Mais les troupes de Didier Deschamps ont échoué dans les grandes largeurs, incapables d’emballer la rencontre et s’inclinant lourdement à domicile contre une Nazionale pourtant en pleine crise avant de débarquer à Paris. 

Pour éviter une troisième défaite de rang et éloigner le risque d’une crise plus profonde, l’équipe de France et Didier Deschamps ont besoin d’une victoire ce lundi soir et d’un bon match contre la Belgique en Ligue des nations, à Décines près de Lyon.


  • Ronaldo sauve le Portugal

Cristiano Ronaldo a endossé le costume du sauveur, sortant du banc pour offrir au Portugal une victoire sur le fil face à l’Écosse (2-1), dimanche à Lisbonne, lors de la deuxième journée de Ligue des nations. Alors qu’il venait de signer le 900e but de sa carrière lors de la victoire du Portugal sur la Croatie (2-1) jeudi en ouverture de la compétition, le quintuple Ballon d’or de 39 ans a débuté sur le banc pour la première fois depuis le Mondial-2022.

Les Écossais ont ouvert le score en début de rencontre sur une tête de Scott McTominay à la suite d’un coup de pied arrêté (7e, 1-0), puis Bruno Fernandes, qui fêtait dimanche son 30e anniversaire, a rétabli l’égalité d’une frappe lointaine du gauche (54e, 1-1).  Entré à la mi-temps, Ronaldo a délivré les siens peu avant le coup de sifflet final, en marquant à bout portant sur un service de Nuno Mendes (88e, 2-1).


  • Le Slovène Primoz Roglic remporte sa 4e Vuelta

Le Slovène Primoz Roglic, 34 ans, a remporté dimanche le Tour d’Espagne au terme de la 21e et dernière étape, un contre-la-montre de 24,6 kilomètres tracé dans les rues de Madrid qui est revenu au Suisse Stefan Küng.

Le leader de l’équipe Red Bull-Bora, déjà victorieux sur les routes d’Espagne en 2019, 2020 et 2021, égale le record du nombre de victoires dans la Vuelta établi par l’Espagnol Roberto Heras au début des années 2000 (2000, 2003, 2004, 2005).  Après 21 étapes et près de 60 000 mètres de dénivelé positif, Roglic devance au classement général final de 2 minutes 36 secondes l’Australien Ben O’Connor, porteur du maillot rouge de leader durant treize journées.


  • Le Top 14 fait sa reprise

Le Stade toulousain, champion en titre, a réussi dimanche son entame en Top 14 en battant 43-18 le RC Vannes qui a disputé le premier match de l’histoire du rugby breton en première division. Sans véritablement forcer leur talent, les Toulousains, qui menaient 23-6 à la mi-temps, ont réussi à empocher le point de bonus offensif à la sirène (5 essais à 2).


De son côté, La Rochelle, malgré un gros déchet en touche et une stratégie surement à revoir, a pris le meilleur sur un Toulon (19-15) très indiscipliné mais réaliste pour son entrée dans le Top 14. 

  • Marc Marquez remporte le GP de Saint-Marin

Le sextuple champion du monde de MotoGP Marc Marquez (Ducati-Gresini) a remporté dimanche à Misano le Grand Prix de Saint-Marin devant le champion en titre Francesco Bagnaia (Ducati), et très loin devant le leader au championnat Jorge Martin, seulement 15e.

L’Italien Enea Bastianini (Ducati) complète le podium de cette 13e manche de la saison. Au général, Martin ne compte plus que sept points d’avance sur son dauphin Bagnaia. L’Espagnol de chez Ducati-Pramac paie une erreur de stratégie à cause d’une courte averse tombée durant la course.


 

Un visuel indiquant "l'article à lire". On y voit un bouquet composé d'un ballon de basket, de football américain et d'une racket de tennis.

La vasque olympique puis paralympique, une des stars des Jeux de Paris 2024.
La vasque olympique puis paralympique, une des stars des Jeux de Paris 2024. © Thibaud Moritz, AFP

À l’occasion de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques 2024, France 24 fait le bilan de la compétition et plus largement des Jeux de Paris 2024. Pendant 46 jours, les Français et le monde ont vécu une parenthèse dorée. Que retiendrons-nous de cet événement qui nous a tous fait chavirer collectivement ?

À lire aussiLa parenthèse dorée des Jeux se referme mais Paris restera toujours Paris 2024


Aurélie Aubert et Tanguy de la Forest ont été nommés porte-drapeaux de la délégation française pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Paris 2024.
Aurélie Aubert et Tanguy de la Forest ont été nommés porte-drapeaux de la délégation française pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Paris 2024. AFP – THIBAUD MORITZ

Paris a clos dimanche soir un été olympique « historique », avec une ultime fête aux sonorités électro au Stade de France pour mettre fin aux Jeux paralympiques.

Pas moins de 24 grands noms de la musique électro, de Jean-Michel Jarre à Kungs en passant par Kavinsky, qui incarnent la « French Touch » électro reconnue internationalement, se sont produits au Stade de France, où les quelque 4 400 para athlètes ont été présents une dernière fois. Parmi eux, la délégation chinoise qui a terminé en tête de cette édition, pour la sixième fois consécutive, avec 94 titres (220 médailles), devant la Grande-Bretagne (49 en or) et les États-Unis (36 en or).

Côté français, la championne paralympique de Boccia Aurélie Aubert et celui de para tir sportif Tanguy De La Forest ont été les porte-drapeaux pour ce rendez-vous : les Bleus ont rempli leur objectif d’entrer dans le top 8 avec 19 médailles d’or (75 médailles au total), objectif affiché avant la compétition.

Avec AFP

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine


Emportez l’actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l’application France 24


Partager :

Source: www.france24.com

Articles Connexes
- Advertisment -
Google search engine

Articles Populaires

Commentaires Recents