L’adoption du budget 2025 à l’Assemblée, mission impossible pour le futur Premier ministre ?
Alors que le nom du futur chef du gouvernement n’est toujours pas connu, le temps presse. La dégradation de la situation économique et le calendrier exigent de prendre des décisions rapides. Mais comment les faire adopter par une Assemblée fracturée comme jamais.
Votre mission, madame ou monsieur le futur Premier ministre, sera de faire adopter le budget 2025 ! En acceptant Matignon, le nouveau chef du gouvernement devra se résigner à revêtir le costume du Tom Cruise des finances publiques. Excusez du peu. Sans doute moins glamour que l’acteur américain, héros de la saga cinématographique des « Mission impossible », le futur locataire du 57, rue de Varenne devra, pour faire adopter le budget par le Parlement, se lancer dans une de ces missions périlleuses, à l’issue plus qu’incertaine, souvent miraculeuse, qu’affectionne la tête brûlée de Hollywood.
Imaginez. Au sein d’une Assemblée nationale jamais autant fractionnée sous la Ve République, dont les programmes portés par les partis oscillent entre la politique de l’offre si chère à Emmanuel Macron et celle de la demande promise aux électeurs, notamment par La France insoumise et un smic à 1 600 euros, il faudra trouver une majorité avec des états-majors déjà focalisés sur l’élection présidentielle de 2027. Bon courage !