L’affrontement Ruffin-Mélenchon électrise la Fête de l’Humanité
REPORTAGE – Hué par certains militants, le député de la Somme est apparu isolé à gauche après ses propos incendiaires sur la stratégie électorale de LFI.
Les éditions de la Fête de l’Humanité se suivent et se ressemblent. À chaque édition, son débat qui galvanise les foules. Il y a deux ans, les figures de feu la Nupes s’étaient écharpées sur la «gauche des allocs» conspuée par le chef des communistes, Fabien Roussel. Cette année, ce sont les dernières déclarations de François Ruffin qui ont mis en ébullition la base aérienne 217 du Plessis-Pâté (Essonne). Dans un entretien au Nouvel Obs , le député de la Somme a critiqué la stratégie communautariste de Jean-Luc Mélenchon, visant à s’adresser en priorité aux jeunes et aux quartiers populaires, au détriment des ouvriers.
«Il a jeté un pavé dans la mare», de l’aveu de l’un de ses proches. Et les conséquences se sont immédiatement fait sentir. Samedi, à son arrivée sur la grande scène de l’Agora pour participer à une table ronde intitulée «comment unir les classes populaires ?», François Ruffin a été hué par une partie du public. Il a très vite été interpellé par le député insoumis…