La guerre entre Israël et le Hamas a fait 40 972 morts dans la bande de Gaza, majoritairement des civils, selon un nouveau bilan diffusé, dimanche 8 septembre, par le ministère de la santé du territoire, administré par le mouvement islamiste palestinien. Côté israélien, 1 205 personnes sont mortes – il s’agit aussi de civils pour la plupart – lors de l’attaque du Hamas, le 7 octobre 2023, d’après un décompte de l’Agence France-Presse (AFP) établi à partir de sources officielles israéliennes. Selon l’armée israélienne, 706 soldats israéliens ont également été tués depuis. En outre, sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre 2023, 64 sont toujours retenues à Gaza, tandis que 33 autres otages ont été déclarés morts par l’armée, sans que leurs corps soient récupérés.
Trois morts dans une attaque à un point de passage entre la Jordanie et la Cisjordanie
Les services d’urgence israéliens ont annoncé la mort dimanche de trois gardes de sécurité israéliens tués lors d’une attaque sur le pont Allenby, un des points de passage entre la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée, et la Jordanie. « Un terroriste s’est approché de la zone du pont Allenby depuis la Jordanie, est descendu d’un fourgon et a ouvert le feu en direction des forces de sécurité israéliennes en poste au niveau du pont », selon l’armée.
« Après des efforts de réanimation, le personnel paramédical et les ambulanciers de MDA [Maguen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge française] ont constaté le décès de trois hommes, âgés d’environ 50 ans, qui avaient été blessés par balle », ont annoncé les services de secours. L’armée et la police ont précisé qu’un assaillant avait été « neutralisé ».
La Jordanie a annoncé peu après qu’un de ses ressortissants était l’auteur de l’attaque. « L’enquête préliminaire sur la fusillade survenue de l’autre côté [palestinien] du pont du roi Hussein [Allenby] a confirmé que le tireur était un Jordanien nommé Maher Diab Hussein Al-Jazi », a dit le ministère de l’intérieur jordanien dans un communiqué.
« C’est une journée difficile. Un terroriste méprisable a assassiné de sang-froid trois de nos concitoyens sur le pont Allenby », avait déclaré le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, en préambule de la réunion du gouvernement.
Israël a fermé dans la foulée les trois points de passage avec la Jordanie. Les deux pays ont signé un traité de paix en 1994 et entretiennent depuis des contacts étroits.
Le Hezbollah tire des roquettes, Israël réplique par des frappes dans le sud du Liban
La guerre entre Israël et le Hamas est entrée samedi dans son douzième mois. Dimanche, l’armée israélienne a annoncé avoir mené, au cours de la nuit, des frappes contre des bâtiments militaires du mouvement islamiste Hezbollah dans le sud du Liban. « L’aviation israélienne a frappé des bâtiments militaires du Hezbollah dans les régions d’Aïtaroun, Maroun Al-Ras et Yaroun, dans le sud du Liban », a déclaré l’armée dans un communiqué.
Le Hezbollah a, de son côté, affirmé avoir tiré une salve de roquettes sur une ville du nord d’Israël, tôt dimanche, en représailles à une attaque qui, selon le ministère de la santé libanais, a tué trois secouristes dans le sud du Liban. « En réponse aux attaques de l’ennemi (…) et en particulier à l’attaque » qui a coûté la vie à des secouristes samedi, les combattants du Hezbollah ont « bombardé (…) Kiryat Shmona avec une salve de roquettes », a déclaré le groupe, soutenu par l’Iran, dans un communiqué.
Le ministère de la santé libanais avait annoncé samedi que trois secouristes avaient été tués et deux autres blessés lors d’une attaque israélienne contre une équipe de la défense civile. Dans un communiqué, la défense civile a confirmé la mort de trois de ses membres dans « une frappe israélienne qui a visé un véhicule de pompiers ». Le ministère a condamné « cette attaque israélienne flagrante qui a visé une équipe d’un organe officiel de l’Etat libanais ».
Le sud du Liban est le théâtre d’échanges de tirs quasi quotidiens entre le Hezbollah et l’armée israélienne depuis le début de la guerre avec le Hamas, un allié du mouvement libanais pro-Iran. Au Liban, ces violences transfrontalières ont fait 614 morts, en majorité des combattants du Hezbollah, mais aussi 138 civils, selon un décompte de l’Agence France-Presse. Côté israélien, vingt-quatre soldats et vingt-six civils ont été tués, selon l’armée.
Antony Blinken se rendra au Royaume-Uni pour des discussions sur l’Ukraine et sur le Moyen-Orient
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, se rendra à Londres la semaine prochaine pour discuter du Moyen-Orient et de l’Ukraine, a annoncé samedi le département d’Etat, avant la visite aux Etats-Unis du premier ministre britannique, Keir Starmer, le 13 septembre.
M. Blinken sera à Londres lundi et mardi. Il est le plus haut responsable américain à s’y rendre depuis que le parti travailliste de M. Starmer a remporté les élections de juillet, mettant fin à quatorze ans de pouvoir conservateur. Il participera à un dialogue stratégique « réaffirmant [leur] relation spéciale », a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller. Les discussions porteront sur l’Asie, sur le Moyen-Orient et sur « [leur] effort collectif pour soutenir l’Ukraine », a-t-il ajouté dans un communiqué.
Contribuer