L’apprentissage par l’action : à l’inverse des cours en amphi théorique à sens unique, découvrez cette nouvelle forme de formation qui privilégie la pratique.
Quels sont les principes du learning by doing ?
La méthode du learning by doing met l’étudiant en position active. Il n’est plus un réceptacle qui reçoit les instructions ou les explications d’un enseignant, mais la source même de la solution ou de la réponse grâce à sa capacité de réflexion. La résolution de problèmes et l’analogie sont ainsi des piliers fondamentaux du learning by doing. L’étudiant (ou apprenant) est ainsi à l’origine d’un cheminement intellectuel formateur, pour être réutilisé dans d’autres situations similaires.
Cette pédagogie favorise l’implication de l’étudiant, qui retient ainsi mieux les enseignements en question. Le passage par la pratique permet en effet d’ancrer les connaissances en augmentant les connexions neuronales. En effet, en plus de l’intellect, les émotions et tous les sens de l’apprenant sont sollicités, ce qui facilite la mémorisation. Enfin, le learning by doing met en avant la collaboration et le travail d’équipe.
La méthode learning by doing est-elle faite pour vous ?
Cette méthode pédagogique est adaptée au plus grand nombre puisqu’elle rend chacun acteur de son apprentissage. C’est votre propre expérience de pratique, c’est-à-dire votre propre vécu, qui va ancrer une connaissance, une technique dans votre mémoire. Comme elle stimule tous les sens et met l’environnement concret à profit, il y a de grandes chances pour que soient sollicités vos points forts : mémoire auditive ou visuelle, création d’émotions qui vous marquent, etc.
Le learning by doing vous convient particulièrement si vous avez du mal à retenir des classeurs entiers de textes théoriques, si les cours magistraux vous paraissent fades et comme s’ils manquaient de corps, ou si vous recherchez une formation concrète. Même si vous avez une bonne mémoire et parvenez à suivre et rester concentré durant des cours magistraux, le learning by doing vous sera bénéfique, car il multiplie de toute façon les sources de mémorisation.
Quelles universités proposent la méthode du learning by doing ?
Le learning by doing est une méthode adoptée par de nombreuses grandes écoles et universités. Si vous avez à cœur d’apprendre en suivant les principes de cette pédagogie, vous pouvez notamment retrouver des programmes basés sur cette méthodologie au sein de l’école de commerce MBS (Montpellier Business School) et Kedge, ou à l’école d’ingénieurs Sigma de Clermont ou l’ECE de Paris. L’université Grenoble Alpes ainsi que l’École de Management Léonard de Vinci (EMLV) à Paris ont également adopté cette pédagogie, qui s’est largement exportée à travers le monde.
Si vous envisagez un parcours à l’étranger, vous pouvez profiter des bénéfices du learning by doing à l’université de Namur en Belgique ou encore dans des universités francophones d’Afrique de l’Ouest, où la méthode est notamment mise en valeur dans les cliniques juridiques francophones.
Le learning by doing se retrouve ainsi dans des écoles et universités aussi bien publiques que privées, en France comme à l’étranger. Si vous pensez que ce concept pédagogique est fait pour vous, vous n’aurez pas de mal à trouver l’établissement de l’enseignement supérieur qui vous convient !
Quels programmes sont proposés en learning by doing ?
Le learning by doing est une pédagogie qui peut être appliquée dans de nombreux domaines. Même les programmes les plus théoriques en apparence peuvent être enseignés en suivant cette méthode. Des langues à l’ingénierie juridique en passant par l’histoire, de nombreux programmes sont compatibles avec cette méthode, comme le prouve la variété des écoles et universités qui la mettent en application.
Tous les programmes peuvent en effet être enseignés dans une optique plus concrète que les cours magistraux auxquels vous êtes certainement habitué. Avec le learning by doing, il ne s’agit pas seulement d’effectuer des exercices d’application, mais de se mettre en situation réelle, grâce à des collaborations et partenariats d’agences, d’entreprises et d’autres organisations sur le terrain. Le learning by doing a cependant été particulièrement adopté par les écoles et universités proposant des programmes dans le digital, le management et les business schools.
Par exemple au sein de l’école de commerce Kedge, qui privilégie cette méthode d’apprentissage, tous les étudiants en formation initiale doivent réaliser, parallèlement à leurs cours, au cours de leur parcours d’étude un « projet-action » dont la validation conditionne l’obtention du diplôme.
Quels sont les bénéfices de la méthode learning by doing ?
Le learning by doing est souvent opposé aux cours magistraux, par rapport auxquels les bénéfices sont multiples, notamment en matière de mémorisation. En outre, cette pédagogie réduit la dichotomie souvent ressentie par les étudiants entre enseignement et pratique, et les surprises qui peuvent survenir lorsque vous vous insérez dans la vie professionnelle. C’est notamment le cas pour les matières particulièrement abstraites telles que le droit.
Le learning by doing a également l’avantage de confronter rapidement l’apprenant à ses limites et ainsi de cibler ses efforts d’apprentissage. Les étudiants doivent faire un effort pour apprendre, chercher eux-mêmes des solutions et des réponses : une méthode idéale pour développer l’autonomie en toute situation et ne pas s’arrêter aux apprentissages théoriques concernant uniquement la matière enseignée. Les soft skills sont ainsi tout autant développées que les hard skills.