Les bactéries pathogènes peuvent voyager dans les airs sur des milliers de kilomètres
Des échantillons prélevés à 3000 mètres d’altitude au-dessus du Japon révèlent la présence d’un large éventail de micro-organismes, dont certains potentiellement capables de produire des maladies chez l’homme.
La pandémie de Covid-19 nous a brutalement rappelé que les microbes peuvent se propager par voie aérienne pour aller contaminer des personnes à plusieurs mètres de distance. Mais jusqu’où peuvent-ils voyager ? Dans une étude publiée lundi dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), des chercheurs ont découvert que des agents pathogènes sont capables de parcourir des centaines, voire des milliers de kilomètres, à haute altitude, à la faveur de vents puissants.
Qu’ils soient champignons, virus ou bactéries, de nombreux micro-organismes peuvent être aéroportés. « La question de savoir s’ils restent viables et peuvent déclencher une pathologie humaine reste cependant ouverte et insaisissable », écrit en préambule l’équipe de chercheurs emmenée par le Barcelona Institute for Global Health (ISGlobal). On considère généralement qu’ils ne peuvent pas vraiment survivre à très haute altitude car « les bactéries n’aiment pas les rayons…