Les passagers des TGV InOui sont prévenus : à partir de lundi 16 septembre, les rappels à l’ordre des agents de la SNCF sur la taille de leurs bagages se transformeront en amendes. Après une période « d’adaptation » commencée en février, les passagers pourront désormais se faire verbaliser s’ils sont trop chargés, à hauteur de 50 euros, voire de 150 euros « en cas d’entrave à la circulation dans les couloirs », rappelle la compagnie ferroviaire sur son site Internet.
Le 15 février dernier, la SNCF avait changé sa politique de bagages à bord des TGV et des Intercités et impose désormais un maximum de deux grands bagages et un bagage à main par personne. Les voyageurs, qui, avant cette date, avaient pour obligation « d’être en mesure de porter eux-mêmes et en une fois l’ensemble de [leurs] bagages », ont désormais le droit d’emporter deux valises ou sacs d’un format de 70 cm × 90 cm × 50 cm maximum et un plus petit sac de 30 cm × 40 cm × 15 cm.
L’entreprise explique vouloir limiter les abus
Plusieurs bagages spéciaux restent autorisés à faire passer en tant que « bagages volumineux » comme les poussettes, trottinettes, instruments de musique ou encore skis, snowboards et vélos. Ils doivent cependant être « rangés et pliés dans une housse », sous peine d’une amende.
Sur les réseaux sociaux, les réactions des voyageurs s’étaient multipliées dès le mois de février, souvent pour accuser la SNCF de vouloir faire toujours plus de bénéfices économiques. L’entreprise s’est justifiée en expliquant vouloir limiter les abus. Certains clients étaient d’ores et déjà habitués puisque les trains Ouigo sont soumis à des limites.
Contribuer