Les plantes ont des stratégies d’adaptation à l’aridité inattendues
DÉCRYPTAGE – Une équipe de chercheurs a estimé la diversité des astuces développées par les végétaux pour lutter contre la sécheresse et la prédation. Et il semblerait que les espèces des zones arides soient bien plus ingénieuses que celles des zones tempérées.
Du sel, du calcium, de l’aluminium, c’est la recette trouvée par certaines plantes pour s’adapter aux climats les plus arides de la planète. Des conditions extrêmes que ces plantes ont appris à déjouer par des stratégies d’adaptation très sophistiquées, fruit de millions d’années d’évolution. Et si l’on compare aux zones plus tempérées, les stratégies adoptées par les espèces végétales pour faire face aux contraintes de leur habitat sont loin d’être aussi diverses.
De quoi penser qu’au cours de leur histoire évolutive, les plantes des zones arides ont fait preuve d’une plus grande créativité. Telle est la conclusion d’une étude parue dans la revue Nature qui a mobilisé une équipe internationale comprenant 121 scientifiques, originaires de vingt-sept pays. « Jusqu’alors, 90 % des connaissances actuelles portent sur les espèces agricoles et des espèces de zones tempérées alors que les zones arides occupent pourtant 50 % des terres émergées