jeudi, janvier 23, 2025
AccueilCulture« Les Trois Mousquetaires. D’Artagnan », sur Canal+ : des super-héros « made in France »

« Les Trois Mousquetaires. D’Artagnan », sur Canal+ : des super-héros « made in France »

De gauche à droite : Athos (Vincent Cassel), Aramis (Romain Duris), D’Artagnan (François Civil, de dos) et Porthos (Pio Marmaï) dans « Les Trois Mousquetaires. D’Artagnan », de Martin Bourboulon.

CANAL+ – VENDREDI 13 SEPTEMBRE À 21 HEURES – FILM

Sur le podium des adaptations littéraires au cinéma, entre William Shakespeare en tête et Stephen King, il y a Alexandre Dumas. Longtemps considéré comme le plus visuel de tous les romans français, Les Trois Mousquetaires (1844) fut l’objet d’une cinquantaine de films, en France comme à Hollywood.

La nouvelle version apparaît comme la solution toute faite pour rivaliser avec les super-héros Marvel. Comparable à une histoire de France joyeusement racontée aux enfants, avec ce qu’il faut de secrets et d’aventures, le tableau global évoque un mélange d’Indiana Jones, de western et de Tour de France, émaillé de châteaux et de forêts.

Dans ce premier opus, Les Trois Mousquetaires. D’Artagnan, on retrouve le b.a.-ba de la trame de Dumas. Charles de Batz de Castelmore, dit « d’Artagnan », fougueux Gascon de 18 ans, arrive à Paris pour faire carrière au sein des mousquetaires, les forces spéciales au service du roi, qui comptent les expérimentés Aramis (Romain Duris), Porthos (Pio Marmaï) et Athos (Vincent Cassel).

Du Louvre à Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle, dans un royaume divisé par les guerres de religion, les épéistes vont croiser le fer pour combattre Richelieu, le principal ministre du roi Louis XIII, et sa protégée, Milady de Winter (Eva Green), qui tentent de discréditer la reine de France, Anne d’Autriche (Vicky Krieps).

Esprit boy-scout blagueur

Une grande partie du film est tournée vers l’art de la séduction de ce boys band en cape et en bottes. Porthos, désormais bisexuel, mène une vie voluptueuse, d’Artagnan s’entiche de Constance Bonacieux (Lyna Khoudri) et, à la cour, Louis XIII (Louis Garrel, royalement angoissé) s’inquiète autant de la situation du pays que de la fidélité de sa femme.

Le film ramène le genre vers la gaieté et l’humour, dans un esprit boy-scout solidaire et blagueur, mâtiné d’une virilité sensible entre beaux gosses du canal Saint-Martin et colocs d’une auberge espagnole… Les trois acteurs François Civil, Pio Marmaï et Romain Duris ont tous gagné en notoriété chez Cédric Klapisch, dont le cinéma constitue le parangon de la bande de potes qui ne feraient pas de mal à une mouche.

Lire le récit : Article réservé à nos abonnés Les derniers secrets de d’Artagnan, serviteur sans visage du Roi-Soleil

Au-delà de ce trombinoscope drôle et touchant, ce premier opus participe à la grande séance de rattrapage du féminisme, en offrant des partitions hardies à ses deux protagonistes, Milady et mademoiselle Bonacieux. Si le film ne rompt pas franchement avec les choses vues et entendues depuis cent quatre-vingts ans, il offre aussi, à travers ces dames, le plaisir de regarder du coin de l’œil ces duels… Façon « cap ou pas cap » révolue.

Les Trois Mousquetaires. D’Artagnan, film de Martin Bourboulon (Fr., 2023, 121 min). Avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï, Eva Green, Lyna Khoudri, Louis Garrel. Sur Canal+.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Source: www.lemonde.fr

Articles Connexes
- Advertisment -
Google search engine

Articles Populaires

Commentaires Recents