Saint-Etienne (ASSE) passe enfin au vert. Après trois sorties inquiétantes sanctionnées de trois défaites − sans aucun but marqué −, les joueurs d’Olivier Dall’Oglio, de retour en Ligue 1 après deux ans à l’étage du dessous, ont affiché, vendredi 13 septembre, une grande discipline et une belle solidarité défensive pour arracher leur premier succès de la saison, aux dépens de Lille (LOSC), en ouverture de la 4e journée (1-0).
Dominateur mais inefficace, le LOSC – battu par le Paris Saint-Germain (1-3) juste avant la coupure internationale –, concède sa deuxième défaite consécutive, après avoir commencé le championnat par deux victoires. Pas très rassurant pour les Dogues alors que se présente devant eux une série marathon de six matches en vingt-trois jours avant la prochaine trêve.
« Ce soir, le match que nous avons livré est honteux ; j’ai honte de ce que nous avons proposé », a déclaré le président de Lille, Olivier Létang après la défaite. « Je vais parler de l’engagement. Je dois féliciter Saint-Etienne qui a été dans l’engagement. Sa victoire est méritée et nous aurions pu prendre un deuxième but », a-t-il admis.
Cafaro unique buteur
Avec plus de 70 % de possession du ballon, les Nordistes, qui joueront mardi à Lisbonne contre le Sporting Portugal pour la 1re journée de la Ligue des Champions, ont largement eu le contrôle du match, mais ils ne se sont pas montrés réalistes. Tout l’inverse des Stéphanois qui ont rapidement ouvert la marque grâce à Mathieu Cafaro, d’un tir dans la lucarne après un centre délivré depuis l’aile droite par le Géorgien Zuriko Davitashvili, dès la 6e minute (1-0).
Le Lillois Rémy Cabella, ex-Stéphanois, a été très dangereux à proximité du but de Gautier Larsonneur qui, sur le corner qui a suivi son action, a opposé une belle parade sur une reprise de la tête de Benjamin André (14e). Edon Zhegrova a, lui, trouvé la barre (34e).
En seconde période, Lille, handicapé par l’absence de plusieurs joueurs, notamment des milieux de terrain (Bentaleb, Haraldsson, Mukau, Ethan Mbappé), a encore été un peu plus pressant face à une formation stéphanoise regroupée en défense et procédant en contres.
L’entrée en jeu de Jonathan David, Angel Gomes ou Osame Sahraoui à l’heure de jeu (57e) a confirmé la pression des Lillois sur les Verts mais sans plus de réussite, à l’image d’un tir du premier, pourtant bien placé face à Larsonneur, passant à côté (75e). Le portier a encore été décisif face à Mitchel Bakker en fin de match (84e).
« Nous sommes en train de construire une équipe »
« Nous n’avons pas eu assez de situations par rapport à notre domination », a déploré l’entraîneur lillois, Bruno Genesio. « Nous avons manqué de justesse technique dans le dernier geste et notamment sur les centres », a-t-il détaillé, sans vouloir se retrancher sur les absences dans son effectif. « C’est le lot de toutes les équipes européennes qui ont des internationaux », a-t-il dit.
De leur côté, les Stéphanois ont eu plusieurs fois l’occasion de doubler la mise, par Cafaro notamment, sur une tentative repoussée par Lucas Chevalier dans les pieds du Belge Lucas Stassin, qui a tiré au-dessus (19e). L’unique buteur de Saint-Etienne a aussi poussé Chevalier à un arrêt difficile juste avant la pause (45e), alors que le gardien lillois s’est également interposé devant Davitashvili (25e).
Sur un ballon perdu par Diakité, Stassin s’est encore présenté seul devant Chevalier mais le portier a remporté son duel face à l’international espoir belge (72e) alors que Davitashvili a manqué le cadre de justesse dans le temps additionnel (90e + 2).
« Nous sommes en train de construire une équipe. Cela prend du temps », a commenté l’entraîneur des Verts, Olivier Dall’Oglio. « Je sais que certains sont très impatients. Il va falloir attendre un petit peu. Mais j’ai bon espoir d’avoir un vrai collectif et de pouvoir lutter sur chaque match comme nous l’avons fait ce soir contre Lille », a-t-il ajouté.
Létang promet une « explication » avec les joueurs
Avec ce court mais précieux succès, les Stéphanois abandonnent la dernière place du classement et remontent provisoirement au 15e rang, en attendant la suite de cette 4e journée.
Le LOSC, à l’orée d’une nouvelle campagne européenne, essuie pour sa part un troisième revers d’affilée − en comptant celui subi à Prague en barrage retour de la Ligue des champions − et recule d’une place en Ligue 1 pour pointer au 7e rang. « On a quatre matches de championnat et six points. C’est un message d’alerte pour que tout le monde se réveille. Pour l’instant, ce que l’on fait n’est pas du tout suffisant », a fustigé Olivier Létang qui a promis une « explication » avec les joueurs.
Contribuer