L’Unicef lance une vaste campagne de vaccination en Corée du Nord
Plus de 800 000 enfants et 120 000 femmes enceintes seront vaccinés dans le cadre d’une campagne nationale lancée en Corée du Nord avec le soutien du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). La plus grande campagne de vaccination depuis quatre ans dans le « régime ermite » qui a entièrement fermé ses frontières depuis la pandémie de coronavirus.
Publié le :
Avec notre correspondant à Séoul, Célio Fioretti
Rougeole, rubéole, tétanos ou encore hépatite, tant de maladies extrêmement dangereuses et même mortelles pour les plus jeunes dont le régime nord-coréen n’était pas parvenu à vacciner sa population durant la pandémie de coronavirus. Une grande campagne de rattrapage de vaccination orchestrée de concert avec l’Unicef.
Seule aide internationale acceptée depuis 2020
Avant le début de la crise Covid et la fermeture des frontières nord-coréennes, 96% des enfants du régime étaient vaccinés, ils ne sont aujourd’hui plus que 42%. Au mois de juillet dernier, l’Unicef a enfin pu livrer près de quatre millions de doses de vaccin en Corée du Nord aussi bien pour cette campagne auprès des jeunes que pour poursuivre la vaccination des adultes.
Toutefois, l’Unicef attend toujours l’autorisation de pouvoir envoyer son personnel soignant dans le pays afin de maintenir les efforts de la lutte contre les maladies infantiles. La campagne de vaccination est donc menée par le régime lui-même. Cette opération est la seule aide internationale acceptée par Pyongyang depuis 2020.
À lire aussiCraintes de famine en Corée du Nord: la situation agricole alarme la FAO
NewsletterRecevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mail