Moscou s’inquiète de la possible livraison de missiles longue-portée à Kiev
Pour le chef du Kremlin, un feu vert accordé aux Ukrainiens pour l’utilisation de ces armes contre le territoire russe signifierait que les pays de l’Otan sont en guerre contre Moscou.
Correspondant à Moscou
« Poutine trace ses lignes rouges » : ce titre, à la une du journal Kommersant, sonnait vendredi comme un avertissement aux Occidentaux si d’aventure ceux-ci autorisaient Kiev à utiliser leurs missiles à longue portée, ce qui signifierait des frappes « en profondeur » sur le territoire russe. Une décision, considérée par les autorités russes comme « prise depuis longtemps », soit avant les entretiens qui devaient se tenir vendredi à Washington entre Joe Biden et le premier ministre britannique, Keir Starmer, sur cette question jugée cruciale.
Interrogé jeudi lors d’un déplacement à Saint-Pétersbourg, le président russe a détaillé sa mise en garde aux Occidentaux en affirmant que leur feu vert à l’emploi contre la Russie d’armes de longue portée « changerait la nature même du conflit » en Ukraine. « Cela signifierait que les pays de l’Otan sont en guerre contre la Russie », a-t-il ajouté, brandissant…