jeudi, janvier 23, 2025
AccueilInternationalParalympiques : Thomas Peyroton-Dartet offre la 3e médaille d'or en contre-la-montre à...

Paralympiques : Thomas Peyroton-Dartet offre la 3e médaille d'or en contre-la-montre à la France


Jour 7

Jeux paralympiques : médailles à profusion pour le cyclisme français

L’équipe de France de para cyclisme a vécu une journée en lévitation mercredi, ajoutant pas moins de 11 médailles, dont quatre en or, à son escarcelle lors des contre-la-montre des Jeux paralympiques disputés à Clichy-sous-Bois. Dans les autres disciplines, les Bleus espéraient aussi briller mais ont connu des déceptions.

Le Français Kévin le Cunff, médaillé d'or, célèbre avec son compatriote Gatien le Rousseau, médaillé d'argent, et l'Espagnol Damian Ramos Sanchez, médaillé de bronze, sur le podium de la contre-la-mon
Le Français Kévin le Cunff, médaillé d’or, célèbre avec son compatriote Gatien le Rousseau, médaillé d’argent, et l’Espagnol Damian Ramos Sanchez, médaillé de bronze, sur le podium de la contre-la-montre de la catégorie C4, à Clichy-sous-Bois, le 4 septembre 2024. © Maria Abranches, Reuters

Publicité

Découvrez le classement du tableau des médailles des Jeux paralympiques de Paris 2024.

Le para cyclisme tricolore en feu ce mercredi ! La France a dépassé mercredi 4 septembre le nombre de titres remportés aux Jeux paralympiques de Tokyo, avec la nouvelle médaille d’or du cycliste Alexandre Léauté, qui a été suivie d’une pluie de récompenses pour les Français dans la discipline.

Trois jours après la fin de la piste, les cyclistes sont remontés en selle dès mercredi matin pour les épreuves de route à Clichy-sous-Bois. À l’image du triathlon lundi, les épreuves se sont succédé à un rythme effréné, permettant aux Bleus du vélo de réaliser une razzia de 11 médailles, dont quatre en or : Alexandre Léauté (C2), Thomas Peyroton-Dartet (C3) et Kévin Le Cunff (C4) et Mathieu Bosredon (H3).

En escrime et en tennis, la journée a été décevante.

  • Revanche de Kevin Le Cunff

Maudit sur la piste, avec quatre quatrièmes places en deux participations aux Jeux paralympiques, Kévin Le Cunff et ses 36 ans ont pris une revanche éclatante sur les routes exigeantes de Seine-Saint-Denis.

Quatre jours après avoir laissé Gatien Le Rousseau, 21 ans, lui chiper la médaille de bronze dans la poursuite individuelle, Kévin Le Cunff s’est montré impérial pour décrocher une nouvelle médaille d’or paralympique, trois ans après celle dans la course en ligne à Tokyo.

À lire aussi« J’ai eu le temps de réviser la Marseillaise » : frustré sur piste, Kévin Le Cunff en or sur route

Les deux coureurs s’alignent en catégorie C4, destinée aux parasportifs atteints d’une amputation tibiale, d’une atteinte sévère d’une jambe, ou d’une atteinte légère des 4 membres et du tronc.


  • De l’or pour Alexandre Léauté

Un peu plus tôt, Alexandre Léauté est aussi devenu champion paralympique du contre-la-montre en catégorie C2. Sacré en C5, catégorie qui regroupe des coureurs souffrant d’hémiplégie ou roulant avec une seule jambe, Alexandre Léauté obtient un deuxième titre durant de ces Jeux après celui conquis vendredi sur piste lors de la poursuite.


Avec sa victoire, l’équipe de France atteint les 12 sacres et fait d’ores et déjà mieux que lors des Jeux de Tokyo (11). La France vise une vingtaine de titres pour intégrer le top 8 au tableau des nations, ce qui serait son meilleur classement depuis Sidney en 2000.

 

À lire aussiJeux paralympiques – cyclisme : Alexandre Leauté, « je l’ai parfois détesté ce vélo de chrono »

  • Nouveau doublé français pour Bosredon et Quaile en H3

Le Français Mathieu Bosredon, en or, et son compatriote Johan Quaile, en argent, ont conclu une journée folle pour le para-cyclisme français en réalisant un doublé dans la catégorie H3, réservée aux sportifs paraplégiques sans mobilité volontaire du tronc.

Mahtieu Bosredon, 33 ans, a survolé les 28,3 km de ce chrono. Le concernant, il est paralysé des membres inférieurs, avec une atteinte à la ceinture abdominale depuis l’âge de quatre ans. Le Corrézien actionne son pédalier en utilisant le haut des bras, la poitrine et les épaules.

Johan Quaile a pris la deuxième place, à 2 minutes de son compatriote. Le Franc-Comtois n’avait pas connu de podiums internationaux avant 2023, et monte sur la deuxième marche du podium dès sa première participation aux Jeux paralympiques, à 32 ans.


  • Heïdi Gaugain, Elie de Carvalho et Loïc Vergnaud en argent 

La para-cycliste française Heïdi Gaugain a de son côté obtenu la médaille d’argent lors du contre-la-montre C5, battue de peu. Trois jours après avoir déjà dû se contenter de la deuxième place lors de la poursuite individuelle sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, la cycliste de 19 ans goûte à nouveau à l’argent.

Elle a longtemps cru pouvoir décrocher l’or, mais la dernière cycliste à s’élancer, la Britannique Sarah Storey, lui a damé le pion pour quatre secondes. La Britannique remporte, elle, un 18e titre à 46 ans et après avoir commencé sa carrière paralympique par la natation.

À lire aussiHeidi Gaugain décroche l’argent paralympique avant de viser les JO de Los Angeles 2028

Médaille d’argent aussi pour le Français Elie de Carvalho, accompagné de son pilote Mickaël Guichard, lors du contre-la-montre dans la catégorie B du para-cyclisme, en tandem. Le cycliste déficient visuel de 29 ans et son pilote terminent à un peu plus de 12 secondes de la première place des Néerlandais Tristan Bangma et Patrick Bos. 

Il s’offre une première médaille paralympique après avoir connu une carrière honnête chez les valides. Il évoluait en DN1, le plus haut niveau amateur en France, jusqu’en 2018, lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’une maladie génétique qui lui fait progressivement perdre la vue.


Plus tard dans l’après-midi, Loïc Vergnaud a également empoché l’argent lors du contre-la-montre de la catégorie H5, destinée aux paraplégiques, amputés, ou infirmes moteur cérébraux ayant opté pour cette position.

À 45 ans, le Roannais conserve une médaille déjà remportée lors des Jeux paralympiques de Tokyo il y a trois ans. Il prend la deuxième place, seulement battu par le Néerlandais Mitch Valize, qui a parcouru les 28,3 km de route en Seine-Saint-Denis 2 min 18s plus rapidement que le Français.


  • Du bronze pour Florian Jouanny et Dorian Foulon

Florian Jouanny a lui, comme il y a trois ans à Tokyo, décroché la médaille de bronze lors du contre-la-montre en Handbike 2, catégorie destinée aux sportifs tétraplégiques qui actionnent leur pédalier couché, à la force des bras. 

Le para-cycliste de 32 ans obtient ainsi une quatrième médaille paralympique au terme des 14,2 km d’un tracé exigeant situé en Seine-Saint-Denis. Il termine à 45 sec 5 du grand favori, l’Espagnol Sergio Garrote Munoz, et à seulement quatre dixièmes de l’Italien Luca Mazzone.

Dorian Foulon a également décroché la médaille de bronze lors du contre-la-montre sur route en catégorie C5. Il ajoute une médaille à son palmarès, après celle en or glanée samedi lors de la poursuite, confirmant que, sur la piste comme sur la route, il faut compter sur lui dans cette catégorie destinée aux para-cyclistes ayant une amputation ou une atteinte sévère d’une main ou d’un pied.


  • Déceptions en escrime et au tennis

Des Français d’autres disciplines espèraient aussi briller mais ont connu des déceptions. En escrime-fauteuil, notamment Maxime Valet et Brianna Vide ont été éliminés en fleuret. « Je suis frustrée mais en même temps contente d’être arrivée jusque-là », a commenté la sportive après sa défaite.

Dans cette discipline, tous les yeux étaient tournés vers l’une des stars de ces Jeux paralympiques, l’Italienne Bebe Vio, qui a du se contenter de la médaille de bronze, après avoir été battue en demi-finale, à la surprise générale.

À lire aussiEscrimeuse, mannequin et influenceuse : Bebe Vio, la star des Jeux paralympiques

Le para pongiste français Fabien Lamirault, qui espérait l’or, s’est lui aussi contenté du bronze en simple, à la suite de sa défaite en demi-finale. Le double tenant du titre dans la catégorie MS2, en fauteuil, s’est incliné en quatre sets face à son opposant tchèque Jiri Suchanak.

La journée a aussi été doublement décevante pour Stéphane Houdet à Roland-Garros. L’icône française du tennis-fauteuil a d’abord été éliminée lors de l’épreuve simple en quarts de finale dans l’après-midi. Dans la soirée, avec son partenaire de double masculin Frédéric Cattaneo, il s’est incliné face à la paire britannique Gordon Reid et Alfie Hewett, numéro 1 mondial et favorite pour l’or. Le duo français pourra toutefois tenter de remporter le bronze lors de match pour la troisième place samedi.

Dans la soirée, le Français Dimitri Pavadé a finalement terminé au pied du podium en saut en longueur en T64.

Avec AFP

Découvrez tous les résultats des Jeux paralympiques de Paris 2024.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine


Emportez l’actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l’application France 24


Partager :

Source: www.france24.com

Articles Connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Articles Populaires

Commentaires Recents