Paul Watson reste en prison, a tranché la justice danoise
Rassemblement pour la libération de Paul Watson place de la République à Paris, le mercredi 4 septembre 2024. – © Louise Mohammedi / Reporterre
Rassemblement pour la libération de Paul Watson place de la République à Paris, le mercredi 4 septembre 2024. – © Louise Mohammedi / Reporterre
Durée de lecture : 2 minutes
La justice danoise a tranché : elle prolonge de vingt-huit jours la détention du fondateur de Sea Shepherd Paul Watson. Le défenseur des baleines a été interpellé le 21 juillet dernier au Groenland — territoire rattaché au Danemark — à la suite d’une notice rouge dâInterpol émise en 2012. à lâépoque, le Japon lâaccusait de « conspiration dâabordage ». Mercredi 4 septembre, après plus de trois heures de délibération, le tribunal de Nuuk (Groenland) a opté pour le maintien de lâactiviste derrière les barreaux jusquâau mois dâoctobre. Son extradition, ou non, au Japon est toujours en attente d’une décision du gouvernement danois.
Quelques heures avant lâannonce de la décision de justice place de la République à Paris, ils étaient plus de 200 venus soutenir l’activiste canadien. « Libérez Paul Watson », lançaient avec énergie les personnes présentes au rassemblement organisé par Sea Shepherd, Canopée, et le média Vakita. « Câest essentiel dâêtre mobilisé aujourdâhui. Je suis sidérée. La situation autour de Paul Watson est très inquiétante car ce nâest peut-être que le début des arrestations des lanceurs dâalerte, et plus globalement des militants », assure Kristina, activiste présente place de la République.
« Il défend notre avenir et pourtant il se retrouve en prison »
Avis largement partagé par Gwenna, militante écologiste : « Paul Watson est le représentant des océans. Il met sa vie en péril pour les animaux, il défend notre avenir et pourtant il se retrouve en prison. Câest injuste et révoltant. Sâil tombe, nous tombons tous. »
De multiples personnalités engagées et responsables associatifs ont exprimé leur soutien, sur une scène dédiée, au défenseur des baleines. Un moment fort pour Michel Blazy, coordinateur du groupe parisien de Sea Shepherd France. Dâaprès lui, Paul Watson est touché par ce soutien quâil connaissait, mais nâimaginait pas si fort. « Il y a une forte mobilisation en France mais on regrette que dans dâautres pays européens la mobilisation soit moins entendue », souligne-t-il.
Lâassociation ne compte pas en rester là . Les avocats du défenseur des baleines ont annoncé faire appel. La prochaine audience de Paul Watson aura lieu le 2 octobre.