jeudi, janvier 23, 2025
AccueilSciencesPollution : la cartographie alarmante des plastiques flottants en Méditerranée

Pollution : la cartographie alarmante des plastiques flottants en Méditerranée



Le golfe de Gabès en Tunisie ou le Delta du Pô, en Italie, sont des zones de fortes concentrations de plastiques en mer.

Le golfe de Gabès en Tunisie ou le Delta du Pô, en Italie, sont des zones de fortes concentrations de plastiques en mer.
Infographie Le Figaro
Réservé aux abonnés

Pollution : la cartographie alarmante des plastiques flottants en Méditerranée

INFOGRAPHIE – Une étude inédite réalisée grâce au satellite européen Sentinel-2 dévoile l’ampleur de cette catastrophe écologique : plus de 14 000 bandes de plastique flottant à la surface ont été identifiées. Très prisée par les vacanciers du monde entier, la mer Méditerranée est particulièrement affectée.

Si la pollution due aux plastiques est l’un des enjeux majeurs de la biodiversité mondiale, c’est par son ampleur et leur durée de vie. On estime entre 6 et 12 millions de tonnes de plastiques déversés dans les océans chaque année, qui se retrouvent sous toutes les formes : ingérés par la faune, au fond de la mer, sur les plages, dégradés en microplastiques, flottants…

Pour ces derniers, une récente étude vient éclaircir leur concentration. Des chercheurs espagnols ont analysé 300 000 images satellites de l’ensemble de la mer Méditerranée. Après six ans d’observation, ils ont ainsi réussi à établir une vision d’ensemble de la pollution des déchets plastiques flottants. Plus de 14 000 bandes de plastiques, chacune mesurant en moyenne un kilomètre de long, ont été identifiées.


Portés par les fleuves et les courants

Les résultats obtenus, grâce aux images du satellite européen Sentinel-2, révèlent une distribution inégale des déchets plastiques, qui se concentrent principalement à une dizaine de kilomètres des côtes…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 55% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source: www.lefigaro.fr

Articles Connexes
- Advertisment -
Google search engine

Articles Populaires

Commentaires Recents