FRANCE 3 – SAMEDI 14 SEPTEMBRE À 10 H 35 – MAGAZINE CULINAIRE
Chef cuisinier devenu chroniqueur gastronomique puis animateur de l’émission hebdomadaire « Outremer.gourmand », Brice Laurent Dubois nous avait habitués à recevoir ses pairs, toqués ou étoilés, pour parler d’épices et mitonner d’appétissantes recettes ultramarines.
Changement de registre pour la troisième saison, au cours de laquelle il convie des personnalités de France Télévisions, tels Moïse Santamaria, de la série quotidienne Un si grand soleil, le 21 septembre, ou le comédien Lucien Jean-Baptiste, le 28 septembre. Mais pour sa rentrée, Brice Laurent Dubois a choisi le plus transgénérationnel d’entre eux : Samuel Etienne.
Né en 1971, le journaliste est, en effet, le seul capable de réunir parents et grands-parents devant leur petit écran, lorsqu’il présente (sur France 3 depuis 2016) l’indéboulonnable jeu « Questions pour un champion » (lancé en 1988) ; et de fidéliser sur la plate-forme Twitch, où il sévit depuis quatre ans, 938 000 followers, séduits par ce « daron » streameur à la franchise désarmante – y compris dans sa nouvelle émission bimensuelle, « MVP : ma vie pro ».
Certains ont ainsi aperçu le quinquagénaire torse nu, dévoilant ses tatouages, dimanche 8 septembre, pour la bonne cause lors du Z Event 2024, le marathon caritatif organisé en ligne par le streameur français ZeratoR, avec une trentaine d’autres stars du Web, et qui a récolté plus de 10 millions d’euros. Ils le retrouvent aujourd’hui habillé, paré d’un tablier et… de bracelets Pokémon, au côté de Brice Laurent Dubois, pour préparer une « sole sauce chien » sur une mousseline de patate douce.
Deux reportages
Sans dévoiler la recette, sachez juste qu’il n’y a pas de canidé au menu, le « chien » étant un couteau, qu’étrangement Samuel Etienne manie avec moins d’habileté que la souris de son ordinateur. On retrouve, en revanche, son haut débit verbal (Samuel Etienne parle beaucoup), que Brice Laurent Dubois canalise avec tact et fermeté, pour éviter, par exemple, de trop longues digressions sur le bondamanjak, emblématique petit piment parfumé des Antilles (d’où est originaire la « sauce chien »).
Si l’on retrouve également, dans cette nouvelle saison, le générique très réussi, au graphisme rappelant les toiles du Douanier Rousseau, on remarque le timbre de la voix de Marie Montuir, au commentaire des deux reportages de l’émission. Le premier, tourné à Tahaa, en Polynésie, suit le dernier pêcheur qui perpétue une sorte de « pêche anesthésiante » et permet d’apprendre que le père de Samuel Etienne, aujourd’hui retraité, était poissonnier.
Le second suit un guide de montagne et son groupe lors de l’ascension vertigineuse des Trois Salazes (à 2 000 mètres d’altitude), sur l’île de La Réunion, connue pour organiser la Diagonale des fous, mythique ultra-trail de 170 kilomètres. Cela tombe bien, Samuel Etienne a déjà couru vingt-trois marathons.
Comme lors des précédentes saisons, la séquence « Dégustation » permet de rencontrer un artiste natif des outre-mer : cette semaine, l’humoriste martiniquais Noam Sinseau, dont le spectacle qu’il qualifie d’« ego trip », Makoumè superstar, est actuellement à l’affiche de La Nouvelle Seine, à Paris. « “Makoumè” veut dire “pédé”, en créole », précise l’artiste, d’une franchise désarmante… Vous reprendrez bien un peu de sole ?
« Outremer.gourmand », émission présentée par Brice Laurent Dubois (Fr., 2024, 26 min). Diffusé chaque samedi sur France 3 et également disponible en replay sur France.tv et La1ere.fr.
Contribuer