Pourquoi la Chine se résout à son tour à retarder l’âge de la retraite
DÉCRYPTAGE – La décision de Pékin, une première depuis longtemps dans le deuxième pays du monde par sa population, fait grincer des dents.
L’annonce a déclenché un torrent de réactions, pour l’essentiel amères. Lue plus de 500 millions de fois en quelques heures, sur la page du Quotidien du peuple ou celle de la plateforme Weibo, elle a généré plus de 200.000 commentaires. Aussitôt censurés, ceux-ci ont déjà quasiment tous été effacés. « Dans cette vie, je ne regrette pas d’être chinois, mais dans la prochaine je vivrai en Europe du Nord ou au Canada », grinçait un Chinois, a constaté Le Figaro avant que le message soit rendu invisible par la grande armée des censeurs qui veillent sur le « Twitter chinois ». « Qu’est-ce qui viendra en premier : l’incinération ou la retraite ? », enfonçait un autre internaute.
L’Assemblée nationale populaire a décidé vendredi de retarder l’âge de départ en retraite. Une première depuis longtemps dans le deuxième pays du monde par sa population, menacé par une grave crise démographique. L’âge légal sera graduellement porté à 63 ans pour…