Trente-six ans avant l’organisation des premiers Jeux paralympiques modernes, en 1960, les « Jeux internationaux silencieux » voyaient le jour à Paris. On est en 1924 et il s’agit de la toute première compétition internationale handisport de l’histoire. Ces Jeux, uniques en leur genre, ont été créés par Eugène Rubens-Alcais, passionné de cyclisme et lui-même sourd. Le Français avait la volonté de créer un espace de performance sportive pour tous les sourds, à une époque où cette communauté était victime de discrimination. Eugène Rubens-Alcais est depuis surnommé le « Pierre de Coubertin sourd ».
Un siècle après leur création, les « Jeux silencieux », aujourd’hui renommés Deaflympics, rassemblent tous les quatre ans près de 3 000 athlètes internationaux. La prochaine compétition aura lieu en 2025, à Tokyo.
Dans cette vidéo, nous revenons sur la genèse de ces Jeux et sur les raisons qui ont abouti au refus de fusionner, dans les années 1990, les Jeux paralympiques et les Deaflympics.
Pour en savoir plus sur les athlètes atteints de surdité, vous trouverez ci-dessous le portrait de Brady Perry, un sprinteur américain de 24 ans qui participe aux Deaflympics.
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Contribuer