Pourquoi les salariés restent déprimés alors que le pouvoir d’achat progresse
DÉCRYPTAGE – Les salaires progressent plus vite que les prix pour le troisième trimestre consécutif. Pourtant, beaucoup d’employés restent convaincus du contraire.
Gagner plus d’argent… mais être persuadé d’en perdre. C’est la situation paradoxale dans laquelle se trouvent de nombreux actifs en 2024. Ces derniers ont en effet vu leur salaire grimper de 3 % en moyenne au deuxième trimestre sur un an, selon les derniers chiffres publiés ce vendredi par l’Insee, pendant que, dans le même temps, l’inflation reculait fortement en août pour tomber sous la barre des 2 % sur un an. C’est le troisième trimestre consécutif que la dynamique des salaires dépasse celle des prix, ce qui se traduit par du pouvoir d’achat en plus.
Ces bons chiffres n’étonnent pas du côté patronal. « Les entreprises ont joué le jeu sur les salaires », assure-t-on du côté du Medef. « Dans les petites structures, l’employeur est continuellement en contact de ses équipes et est parfaitement conscient de l’enjeu du pouvoir d’achat. Il fait donc tout son possible pour y répondre », abonde Éric Chevée, vice-président de la Confédération des petites…