Première sortie privée dans l’espace: décryptage d’un exploit, mais avec des imperfections
RÉCIT – Le milliardaire Jared Isaacman et l’ingénieur de SpaceX Sarah Gillis ont chacun fait une très courte excursion au sommet de la capsule Dragon.
Leur passage dans l’espace à l’extérieur de la capsule Dragon n’aura finalement duré que quelques minutes, mais le milliardaire américain Jared Isaacman et l’ingénieur de SpaceX Sarah Gillis ont tout de même réalisé une spectaculaire première mondiale. Pour la première fois, des astronautes non professionnels ont effectué une sortie spatiale en scaphandre dans un cadre strictement commercial et privé, sans le soutien d’une agence spatiale gouvernementale. Seuls les Américains et les Russes depuis les années 1960, et les Chinois depuis 2008 ont réalisé ce que les spécialistes appellent avec un certain sens de l’euphémisme des « sorties extra-véhiculaires ».
La mission Polaris Dawn, organisée et financée par le milliardaire, s’inscrit dans le cadre d’une activité de tourisme spatial, mais elle a clairement profité d’un important soutien de la part de SpaceX, qui s’en est servi pour mettre en avant de nouvelles capacités techniques. Car si la fusée Falcon…