jeudi, janvier 23, 2025
AccueilInternationalPrésidentielle en Algérie, inondations au Nigeria, Assemblée dissoute au Sénégal : l'hebdo Afrique

Présidentielle en Algérie, inondations au Nigeria, Assemblée dissoute au Sénégal : l'hebdo Afrique


Récap

Présidentielle en Algérie, inondations au Nigeria, Assemblée dissoute au Sénégal : l’hebdo Afrique

L'essentiel de l'actualité africaine est à retrouver chaque vendredi dans le Récap de France 24.
L’essentiel de l’actualité africaine est à retrouver chaque vendredi dans le Récap de France 24. © AFP / AP / Studio graphique de France 24

Publicité



Algérie : économie, sécurité, démocratie… les défis du second mandat d’Abdelmadjid Tebboune

Une affiche du président algérien Abdelmadjid Tebboune à l'extérieur d'un siège de campagne électorale à Alger, le 8 septembre 2024.
Une affiche du président algérien Abdelmadjid Tebboune à l’extérieur d’un siège de campagne électorale à Alger, le 8 septembre 2024. © AFP

Réélu avec près de 95 % des voix au terme d’un scrutin verrouillé et boudé par une grande partie des électeurs, le président Abdelmadjid Tebboune, 78 ans, rempile pour un second mandat aux défis colossaux. Décryptage du journaliste de France 24 Grégoire Sauvage.


Cacao connexion : Côte d’Ivoire, Guinée, Liberia… Enquête sur le trafic de « l’or brun »

Pour la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, les défis sont nombreux, à commencer par la lutte contre le trafic de « l’or brun ». Certains planteurs estiment que les tarifs fixés par l’État pour la vente des fèves de cacao sont trop bas. Ils préfèrent vendre clandestinement le fruit de leurs récoltes à des trafiquants, qui écoulent ensuite les précieuses fèves au Liberia ou en Guinée à des prix attractifs. Un manque à gagner de taille pour l’État ivoirien, qui doit également faire face aux défis de la traçabilité et de la déforestation. Retrouvez l’enquête de nos correspondants en Côte d’Ivoire, Julia Guggenheim et Damien Koffi.




Sénégal : Diomaye Faye dissout l’Assemblée, nouvelles élections le 17 novembre

Bassirou Diomaye Faye a dissous l’Assemblée nationale au Sénégal. Il en avait légalement le droit à partir de ce 12 septembre. Politiquement, c’était pour lui indispensable, car le président et son Premier ministre Ousmane Sonko n’ont pas de majorité à l’Assemblée nationale pour mener à bien les réformes promises à leurs électeurs.

Bassirou Diomaye Faye, président du Sénégal

Bassirou Diomaye Faye, président du Sénégal © France24


Réchauffement climatique : quel avenir pour l’Afrique ?

Ces 60 dernières années, l’Afrique s’est réchauffée plus rapidement que le reste du monde, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM) qui a publié, début septembre, un rapport sur l’état du climat en Afrique en 2023. Vagues de chaleur mortelles, inondations, cyclones tropicaux, sécheresses extrêmes… le changement climatique pèse de plus en plus lourd sur les pays africains et leurs économies. Comment l’expliquer ? Quelles sont les solutions pour y faire face ? Éléments de réponse avec Benjamin Sultan, climatologue à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et auteur-contributeur du 6e rapport du Giec.

Ces 60 dernières années, l’Afrique s’est réchauffée plus rapidement que le reste du monde, selon l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM)

Ces 60 dernières années, l’Afrique s’est réchauffée plus rapidement que le reste du monde, selon l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) © France24




Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine


Emportez l’actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l’application France 24


Partager :

Source: www.france24.com

Articles Connexes
- Advertisment -
Google search engine

Articles Populaires

Commentaires Recents