Récap
Présidentielle en Algérie, inondations au Nigeria, Assemblée dissoute au Sénégal : l’hebdo Afrique
Publié le :
-
Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé, jeudi, la dissolution de l’Assemblée nationale lors d’une adresse à la Nation, plus de cinq mois après son entrée en fonction sur la promesse d’un changement profond. Cette dissolution vise à lui donner une majorité stable pour gouverner. Des élections législatives sont annoncées pour le 17 novembre.
-
Il était le grandissime favori du scrutin. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a été officiellement réélu dimanche 8 septembre avec près de 95 % des voix, au terme d’un scrutin sans suspense.
-
Au Mali, la junte suspend pour trois mois la diffusion de la chaîne en français TV5 Monde. Les militaires au pouvoir ont estimé qu’elle avait manqué d' »équilibre » dans le traitement d’une information. L’ONG Reporters sans frontières a « dénoncé » sur X une suspension qui « illustre la mise au ban des médias internationaux » au Mali, selon elle.
-
Des inondations massives ont submergé en début de semaine la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria. Ces pluies diluviennes ont fait au moins 30 morts et provoqué le déplacement de plus de 400 000 personnes. Et le bilan pourrait encore s’alourdir.
Algérie : économie, sécurité, démocratie… les défis du second mandat d’Abdelmadjid Tebboune
Réélu avec près de 95 % des voix au terme d’un scrutin verrouillé et boudé par une grande partie des électeurs, le président Abdelmadjid Tebboune, 78 ans, rempile pour un second mandat aux défis colossaux. Décryptage du journaliste de France 24 Grégoire Sauvage.
Cacao connexion : Côte d’Ivoire, Guinée, Liberia… Enquête sur le trafic de « l’or brun »
Pour la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, les défis sont nombreux, à commencer par la lutte contre le trafic de « l’or brun ». Certains planteurs estiment que les tarifs fixés par l’État pour la vente des fèves de cacao sont trop bas. Ils préfèrent vendre clandestinement le fruit de leurs récoltes à des trafiquants, qui écoulent ensuite les précieuses fèves au Liberia ou en Guinée à des prix attractifs. Un manque à gagner de taille pour l’État ivoirien, qui doit également faire face aux défis de la traçabilité et de la déforestation. Retrouvez l’enquête de nos correspondants en Côte d’Ivoire, Julia Guggenheim et Damien Koffi.
Sénégal : Diomaye Faye dissout l’Assemblée, nouvelles élections le 17 novembre
Bassirou Diomaye Faye a dissous l’Assemblée nationale au Sénégal. Il en avait légalement le droit à partir de ce 12 septembre. Politiquement, c’était pour lui indispensable, car le président et son Premier ministre Ousmane Sonko n’ont pas de majorité à l’Assemblée nationale pour mener à bien les réformes promises à leurs électeurs.
Réchauffement climatique : quel avenir pour l’Afrique ?
Ces 60 dernières années, l’Afrique s’est réchauffée plus rapidement que le reste du monde, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM) qui a publié, début septembre, un rapport sur l’état du climat en Afrique en 2023. Vagues de chaleur mortelles, inondations, cyclones tropicaux, sécheresses extrêmes… le changement climatique pèse de plus en plus lourd sur les pays africains et leurs économies. Comment l’expliquer ? Quelles sont les solutions pour y faire face ? Éléments de réponse avec Benjamin Sultan, climatologue à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et auteur-contributeur du 6e rapport du Giec.
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine