jeudi, janvier 23, 2025
AccueilPolitiqueProportionnelle  : la pression monte sur l’exécutif

Proportionnelle  : la pression monte sur l’exécutif

Réservé aux abonnés

Proportionnelle : la pression monte sur l’exécutif

Élection au scrutin secret du nouveau président de l'Assemblée nationale, le 18 juillet 2024.

Élection au scrutin secret du nouveau président de l’Assemblée nationale, le 18 juillet 2024.
Sébastien SORIANO/Le Figaro

DÉCRYPTAGE – À l’Assemblée nationale, où aucune majorité claire ne se dégage, les députés veulent rouvrir le débat sur le mode de scrutin pour le faire évoluer d’ici aux prochaines élections législatives.

Illisible, ingouvernable… Ces dernières semaines, les adjectifs ont fleuri pour dépeindre la nouvelle configuration de l’Assemblée nationale, éclatée depuis les législatives anticipées en un tripartisme inédit. Il faut dire que, tout l’été durant, les trois blocs minoritaires de l’Hémicycle se sont illustrés par leur incapacité à se plier à l’art des coalitions et du compromis. Pourtant censé permettre de dégager des majorités claires, l’actuel mode de scrutin uninominal à deux tours n’a pas su prévenir ce morcellement de la vie politique. 

Alors un vieux serpent de mer institutionnel refait surface avec plus d’acuité encore que dans le passé : la proportionnelle. Issu d’une formation historiquement hostile à cette idée, le nouveau premier ministre LR, Michel Barnier, se retrouve confronté à de multiples demandes de réforme. Insoumis et lepénistes, en plus des bayrouistes, le somment de se saisir de cette promesse d’Emmanuel Macron, engagement abandonné avant lui par…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source: www.lefigaro.fr

Articles Connexes
- Advertisment -
Google search engine

Articles Populaires

Commentaires Recents