SpaceX : décollage de la première sortie spatiale privée de l’histoire
Un milliardaire, deux ingénieurs de SpaceX et un ancien pilote de chasse ont décollé dans le cadre de la mission Polaris Dawn afin de réaliser la première sortie en scaphandre dans l’espace qui ne soit pas organisée par une agence spatiale.
C’est un peu plus que du tourisme, sans être réellement de l’exploration. Une mission entièrement privée, mais menée conjointement par le client, le milliardaire Jared Isaacman, et l’entreprise qui vend le billet, SpaceX. Le statut de la mission Polaris Dawn a décidément quelque chose d’hybride qui la rend un peu spéciale. Elle va aussi donner lieu à la première sortie extravéhiculaire d’un astronaute privé et établir un record d’altitude pour des femmes astronautes.
Le décollage s’est déroulé sans encombre mardi matin, à 11h20, avec une dizaine de jours de retard et divers reports (une fuite d’hélium dans les installations au sol, puis des problèmes météo). La fusée Falcon 9 s’est élancée depuis le pas de tir mythique 39A de Cap Canaveral, en Floride, celui depuis lequel s’envolaient les navettes spatiales ou les fusées Saturn 5 du programme Apollo. C’était le 4e vol de cet étage principal, en témoignent ses flancs noircis par les atterrissages précédents.
À lire aussiFuites, atterrissage raté… Le lanceur Falcon 9 de SpaceX connaît une mini-série noire
Après une dizaine…