DAVOS – EXCLUSIF
Strauss-Kahn préconise la création d’un « fonds vert » au sein du FMI
Au micro de FRANCE 24, Dominique Strauss-Kahn affirme que le Fonds monétaire international (FMI) va utiliser ses leviers pour financer le développement d’un nouveau modèle de croissance respectueux de l’environnement.
Publié le : Modifié le :
Dominique Strauss-Kahn fait sienne la bataille contre le réchauffement climatique. « C’est le rôle du FMI de fournir, dans ce qui est dans son domaine, des idées nouvelles pour essayer de financer à la fois l’adaptation au changement climatique et limiter des risques liés à l’émission de carbone », affirme-t-il dans une interview accordée à FRANCE 24, à Davos, où se tient actuellement le Forum économique mondial.
Le directeur du FMI préconise ainsi de créer un « fond vert » pour financer la coûteuse transition d’un modèle de croissance non respectueuse de l’environnement à une économie sans émissions de gaz.
« Le problème est de trouver l’argent et de savoir comment faire pour que cet argent ne soit pas cher. C’est là que l’on a quelques propositions à formuler, qui reposent en partie sur les instruments propres du Fonds monétaire, et en particulier sur les droits de tirage spéciaux », avance d’ores et déjà le patron du FMI.
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine