jeudi, janvier 23, 2025
AccueilSociétéUn lycéen mis en examen en Loire-Atlantique pour « apologie publique d’un acte...

Un lycéen mis en examen en Loire-Atlantique pour « apologie publique d’un acte de terrorisme » après avoir menacé de mort une enseignante

Au lendemain de son placement en garde à vue après avoir menacé une de ses enseignantes, une lycéen de 17 ans de Rézé a été mis en examen vendredi 13 septembre, dans la soirée, pour « apologie publique d’un acte de terrorisme » et « menaces de mort », a annoncé samedi le parquet de Nantes. Celui-ci a précisé que l’adolescent avait été placé dans un foyer.

« L’intéressé a reconnu au cours de sa garde à vue une partie des faits mais pas l’intention de s’en prendre physiquement à sa professeure », a précisé dans un communiqué le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul.

Ce dernier a ajouté que le parquet – qui avait requis le placement du lycéen sous mandat de dépôt –, avait fait appel de la décision du juge des libertés et de la détention de placer l’adolescent « dans un foyer de la protection judiciaire de la jeunesse ».

Un drapeau de l’EI découvert lors de la perquisition

Mercredi, une enseignante du lycée Jean-Perrin à Rézé avait surpris l’élève mimant un tir d’arme à feu alors qu’il lui rendait un devoir, avait fait savoir une source policière auprès de l’Agence France-Presse.

Le lendemain matin, le lycéen avait été interpellé par les gendarmes « à son domicile » dans une commune limitrophe de Rezé. Dans la nuit de mercredi à jeudi, « un service de renseignement » avait alerté le parquet de Nantes, révélant que le jeune homme avait proclamé sur un réseau social le mercredi soir sa volonté de « “planter à la jugulaire” le lendemain l’un de ses professeurs, tout en s’affichant comme adepte du mouvement Etat islamique », selon M. Gaudeul.

La perquisition menée dans sa chambre a permis de « retrouver un drapeau de l’Etat islamique, un pistolet airsoft ainsi que deux couteaux, dont l’un obtenu le jour même », a précisé M. Gaudeul. Une première exploitation de ses outils numériques et téléphoniques a aussi mis au jour des communications sur TikTok et Telegram, dans lesquelles il diffusait des actions violentes de l’Etat islamique.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Source: www.lemonde.fr

Articles Connexes
- Advertisment -
Google search engine

Articles Populaires

Commentaires Recents